Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes nos actualités > Irrigation : des consommations moyennes en 2021

Irrigation : des consommations moyennes en 2021

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Après un étiage 2020 marqué par des consommations record, la campagne d’irrigation 2021 a été plus proche de la moyenne des dernières années.

Les surfaces de maïs conso ont été moins importantes qu’en 2020 mais celles en maïs semences ont à nouveau augmenté par rapport aux précédentes campagnes. Les volumes attribués en 2021 ont donc encore augmenté et sont les plus importants depuis 2014 et la mise en place de l’OUGC "Vallée de l’Ariège".  En revanche, avec des conditions météo moyennes durant l’été 2021, les consommations 2021, 29.75 Mm3, sont dans la moyenne des dernières années (30.69 Mm3 sur la période 2015 – 2021).

    

Des conditions météo marquées par de faibles précipitations

Les conditions météo de la campagne 2021 auront été quant à elles marquées à nouveau par de faibles précipitations printanières, comme en 2020. Cette sécheresse durant les mois de mars et avril a d’ailleurs provoqué des épisodes de gel importants début avril, causant de très importants dégâts en vignes et vergers. Néanmoins, contrairement à 2020, les précipitations estivales ont été plus proches des moyennes.

 

   

 

Le déficit hydrique aura donc été plus marqué au printemps que durant l’été. Ce déficit précoce dans la saison aura provoqué un étiage marqué dès le début de l’été, en particulier pour des rivières non-réalimentées du bassin versant de l’Hers (Countirou, Touyre, Douctouyre) avec à la clé des restrictions d’irrigation dès la fin juillet.