Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > IRRIGATION : CAMPAGNE 2019 EN PRÉPARATION

IRRIGATION : CAMPAGNE 2019 EN PRÉPARATION

La campagne d’irrigation 2019 s’annonce bien avec un niveau de remplissage optimal des principales retenues destinées à l’irrigation en Ariège et dans l’Aude.

Ressources en eau : remplissage des retenues destinées à l’irrigation

La campagne d’irrigation 2019 s’annonce bien avec un niveau de remplissage optimal des principales retenues destinées à l’irrigation en Ariège et dans l’Aude (cf. tableau 1), malgré une période hivernale et printanière plus sèche que la moyenne 2005 - 2017 (cf.tableau 2).

Ces conditions météo hors étiage ont ralenti le remplissage du barrage de Montbel en particulier (voir graphique) mais son remplissage est assuré avant cette campagne 2019.

A priori, des restrictions de prélèvements, comme en 2017, ne seront pas d’actualité cette année.

tableau 1

tableau 2

Cliquez pour agrandir

Bulletins de conseil et d’information, parcelles de références et suivi durant la campagne : les nouveautés 2019

Comme les années précédentes, le conseil collectif irrigation en grandes cultures (maïs conso, maïs fourrage et maïs semences, soja, tournesol, sorgho) se basera sur un bulletin de conseil hebdomadaire, à partir d’observations de terrain régulières et le suivi approfondi d’un réseau de parcelles de référence.

La nouveauté 2019 : conformément aux souhaits de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, le conseil irrigation et les informations hydrologiques se feront désormais à l’échelle des bassins versants et donc des unités de gestion des Organismes Uniques de Gestion Collective (OUGC).

Pour le département de l’Ariège, ce sont désormais 2 zones distinctes qui seront suivies :
     - Les bassins versants de l’Ariège, de l’Hers-vif et de la Lèze (périmètre de l’OUGC “Vallée de l’Ariège“), soit la moitié est du département de l’Ariège, une partie du sud de la Haute-Garonne et de l’ouest de l’Aude
     - Les bassins versants de l’Arize, du Volp et du Salat (faisant partie du périmètre de l’OUGC “Garonne Amont“)

→ Pour ces bassins versants de l’ouest du département de l’Ariège, le conseil irrigation sera assuré par Laure Maruéjouls, conseillère grandes cultures et irrigation à la Chambre d’Agriculture de la Haute-Garonne.
→ Pour les bassins versants de l’Ariège, de l’Hers-Vif et de la Lèze, le conseil irrigation sera assuré par la Chambre d’Agriculture de l’Ariège. Comme en 2018, un bulletin hebdomadaire “info hydro“ présentera l’actualité des ressources eau (débits des rivières, niveaux de remplissage des retenues d’irrigation…).

Concernant le réseau de parcelles de référence, il s’étoffera cette année avec le suivi de luzerne, de pomme de terre et de tomates.

Par ailleurs, en plus du bulletin de conseil orienté vers les grandes cultures, un autre bulletin de conseil irrigation sur les cultures légumières sera également publié.

Enfin, pour faciliter la communication de ces conseils techniques et informations hydrologiques, ces différents bulletins seront envoyés cette année via une newsletter, comme les actualités hebdomadaires de la Chambre d’Agriculture de l’Ariège.
Nous vous donnons donc rendez-vous pour les premiers bulletins autour du 15-20 juin.

Stanislas Poudou
conseiller agronomie et irrigation