Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes nos actualités

Détail de l'actualité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Haies Ariegeoise

Haies Ariègeoises : l’association qui vous accompagne pour planter des haies en Ariège.

 

Courant du mois de Juin 2018, l’Association Haies Ariègeoises a vu le jour. Cette association, dont la création a été soutenue par la Chambre d’agriculture de l’Ariège et par la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Ariège, a vu le jour, avec pour un double objectif :
• accompagner techniquement les propriétaires fonciers pour la plantation de haies sur l’ensemble du département de l’Ariège.
• réduire le coût des plantations pour le porteur de projet en mobilisant des subventions publiques.
Que ce soit pour des agriculteurs, des particuliers non agriculteurs, des communes ou des entreprises, Haies Ariègeoises accompagne tous les porteurs de projet dans la mise en place des linéaires.
Pour l’hiver 2018/2019 ce sont 10 000 ml, soit 10 000 plants de d’arbres, d’arbustes et de buissons qui seront implantés entre janvier et mars 2019 sur le département. Par ailleurs l’association prévoit de réaliser pour l’hiver 2019/2020 12 000 ml de haies champêtres.

Pourquoi faire appel à Haies Ariègeoises ?
C’est l’assurance d’avoir un accompagnement technique de qualité et de bénéficier de tarifs préférentiels.

Pourquoi un financement public pour la plantation de haies ?
Pour impulser les plantations afin de répondre aux différentes attentes en zone rurale : protéger du vent en plaine, lutter contre l’érosion sur les coteaux secs, améliorer la qualité des eaux, augmenter la biodiversité, ou tout simplement améliorer le cadre de travail et le cadre de vie, sont autant d’arguments en faveur de la réintroduction de réseaux de haies dans le département.
La plantation est soutenue financièrement par la Région Occitanie, le Département de l’Ariège et la Communauté de communes Portes d’Ariège Pyrénées.

Combien me coûtera une plantation de haies ?
• Si vous êtes sur le territoire de la Communauté de communes Portes d’Ariège Pyrénées, tous les travaux seront réalisés par des entreprises spécialisées (hors travail du sol et entretien de la plantation) et vous n’aurez rien à payer.
• Si vous êtes sur le département de l’Ariège hors Communauté de communes Portes d’Ariège Pyrénées, en réalisant vous-mêmes les travaux, la plantation vous coûtera moins d’1 € / ml implanté.

Quelles démarches réaliser pour bénéficier d’une plantation de haies ?
Pour bénéficier d’une plantation de haies champêtres pour l’hiver 2019/2020 et connaître les modalités techniques et financières contactez-nous dès maintenant au 05 61 02 14 00.