Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Gels d'avril 2021

Gels d'avril 2021

Le Préfet de Région Etienne Guyot, s'est rendu sur le terrain pour constater les dégâts, en compagnie du président de la chambre régionale d’agriculture, Denis Carretier, et des professionnels.

C'est près de Limoux, à Cournanel, que le représentant de l'Etat, les élus et les agriculteurs s'était donné rendez-vous. Au delà de l'impact économique catastrophique : une perte estimée à ce jour de 2 milliards d'euros pour la vigne et l'arboriculture française, c'est surtout la situation humaine et sociale qui a pris une large part dans les échanges que le Préfet a eu avec les professionnels.

Rappel de la situation :

Les gelées des nuits du 6 et 7 avril étaient annoncées mais leurs force et ampleur n’ont épargné aucun secteur de l’Occitanie. Les températures ont très fortement chuté pouvant atteindre des -7°C dans certains secteurs.
La situation est terrible pour beaucoup de cultures, particulièrement en arboriculture et viticulture. Ces gelées très importantes entraineront des pertes de récoltes, mais également des pertes de fonds (vignes en place, plantiers…).
Il est encore difficile de le dire pour les céréales, colza, cultures fourragères mais il y aura aussi des conséquences.

De gauche à droite : Pierre Jammet vigneron à Cournanel, Pierre-Louis Farges pdt de la cave Sieur d'Arques (Limoux), Denis Carretier pdt de la chambre régionale d'agriculture d'Occitanie, Etienne Guyot Préfet de la Région Occitanie, Thierry Bonnier préfet de l'Aude, Ludovic Roux pdt Fédération des caves de l'Aude,