Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Formations : être acteur du changement et de la construction des nouveaux projets sur vos exploitations

La réussite d'une activité repose sur la capacité à prendre les décisions au bon moment, à s'interroger sur ses pratiques, à suivre les évolutions et gérer les questions économiques, humaines, environnementales aux moments clés de la vie de l'exploitation. Prendre le temps de se former c'est anticiper, prévoir, préparer l'avenir. Retrouvez nous en 2018 pour la suite de vos projets !

Quel plan de formation pour vos projets ?

Depuis le 1er janvier 2018, VIVEA - le fonds d'assurance formation des exploitants agricoles - a fait évoluer ses conditions de prise en charge des formations. Dorénavant, VIVEA financera les formations dans la limite d'un plafond annuel de prise en charge de 2000€ par contributeur. A titre indicatif, chaque contributeur pourra suivre en moyenne entre 9 et 13 jours de formation par an, pris en charge. Au-delà, s'ils souhaitent continuer à se former, les coûts seront à leur charge.
Ce montant de 2000 € est annuel et tous les ans le compteur sera remis à zéro. Si une action de formation s'étale sur deux ans, le coût global de la formation est imputé à l'année d'inscription.
Concernant les formations de la Chambre d'agriculture, vous pouvez facilement savoir quel est le montant de prise en charge VIVEA. Il correspond au coût de la formation pour les personnes non contributrices VIVEA qui est mentionné sur le bulletin d'inscription.

Vous avez un projet et avez besoin de développer vos compétences pour le mettre en œuvre ? En partant de vos besoins, nous pouvons vous accompagner pour vous aider à prioriser les formations à suivre et construire avec vous un plan annuel de formations.

6 jours pour être à l’aise avec l’informatique

La Chambre d’agriculture met en place une nouvelle formation pour vous permettre d’être à l’aise avec l’outil informatique dans son utilisation quotidienne, professionnelle et personnelle.
Au programme :
❚ Prendre en main un ordinateur, maîtriser Windows et son environnement
❚ Savoir utiliser Internet et gérer sa messagerie
❚ Savoir utiliser les outils de bureautique pour créer un courrier, une facture, un tableau de suivi
❚ Sécuriser ses données en sauvegardant ses documents, ses photos ; les archiver, les classer.

Nous partons de vos besoins pour créer ce stage. Son rythme sera adapté pour faciliter la progression et la mise en pratique. A l’issue du stage vous pourrez être équipé de votre propre ordinateur.

Si vous êtes intéressé, contactez-nous.

Contactez le pôle formation de la Chambre d’agriculture.
Tel : 05 61 02 14 00 - mail : formation-bassinsud@remove-this.ariege.chambagri.fr

Aurelie dejean, agricultrice à verniolle

Pourquoi vous formez-vous régulièrement ?

J’ai choisi de développer de nouveaux produits sur l’exploitation : pâtes artisanales, farines, huiles, produits cosmétiques ; ce projet implique de maîtriser à la fois les questions réglementaires liées à la transformation, à l’hygiène, à la vente mais également de se faire connaître, de trouver ses débouchés, sa clientèle de professionnels et de particuliers.
Les formations ont complété mon expérience pour faciliter la mise en route de ce projet.
Je me suis aussi rendu compte que les formations m’ont permis de me créer des contacts avec d’autres agriculteurs et d’élargir mon cercle professionnel. On rencontre d’autres personnes qui, même si elles ne font pas les mêmes produits que nous, ont des points communs. On en est tous à des stades différents de nos projets ; l’expérience des autres est bénéfique et le groupe est motivant. On repart de formation avec des bons plans !

Sébastien Petitprez, conseiller elevagePourquoi conseilleriez-vous à un éleveur de se former ?

Je partirais de l’exemple des trois formations que j’ai animées dernièrement :
D’abord la formation « travailler avec un chien de troupeau », ce type de formation permet de faciliter le quotidien de l’éleveur, de gagner du temps, d’être plus efficace dans les déplacements de son troupeau et de bénéficier du l’œil du formateur sur son travail avec le chien. Des formations telles que « Pâturage tournant dynamique »  vont, elles, aider l’éleveur à optimiser les ressources de son exploitation, à repenser son système avec l’accompagnement d’un conseiller pour la mise en place sur son exploitation.

La formation « Engraissement de jeunes bovins » accompagne les éleveurs qui veulent diversifier leur revenus, aller jusqu’au bout de la production pour rechercher plus de valeur ajoutée en maîtrisant cette technique de production. Dans les trois cas, l’intérêt est aussi de se retrouver entre éleveurs, avec des experts, et de profiter de l’expérience de chacun pour s’ouvrir à de nouvelles perspectives.

Fini la théorie : à partir de 2018, des formations stratégiques et techniques pour renouveler votre Certiphyto

Une nouvelle façon de le renouveler !

Depuis le 1er janvier 2018, la Chambre d’agriculture fait labelliser par VIVEA ses formations visant à réduire l’usage des produits phytopharmaceutiques ou à employer des méthodes alternatives «formations labellisées Ecophyto ». En suivant ces formations dans les trois ans précédant la fin de validité de votre Certiphyto, vous pourrez obtenir son renouvellement.

Votre certificat pourra également être renouvelé en suivant une formation préparatoire au Certiphyto de 7h.

Une nouvelle façon de le renouveler !

Dossier réalisé par Karine Castelbou

fdfgd