Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes nos actualités > Financements pour la plantation de parcelles en agroforesterie

Financements pour la plantation de parcelles en agroforesterie

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Bénéficiez en!

Le contexte climatique actuel force à la réflexion. Comment palier aux différentes intempéries tout en conservant la productivité des exploitations agricole. Sècheresses estivales, vents, fortes pluies sur peu de temps, sècheresses hivernales… Les différentes zones agricoles de l’Ariège ont leur propres problématiques et différentes démarches existent pour réduire ces effets. Considérée par certains comme une mode, par d’autres comme le futur, l’agro-écologie n’est ni un mirage ni LA réponse à toutes les problématiques. Chaque exploitation est différente et la réflexion sur les réponses à apporter faces aux intempéries se font au cas par cas.
Il existe cependant une méthode avérée permettant de répondre à plusieurs enjeux à la fois. L’agroforesterie, consiste à implanter des alignements d’arbres au sein des parcelles agricoles (cultures et prairies). En fonction des besoins, l’agroforesterie peut répondre aussi bien à un besoin de protection du bétail face au soleil qu’aux besoins de gestion de l’eau sur des parcelles de grandes cultures.

Aujourd’hui nous avons un recul de 30 ans sur les différentes formes d’agroforesteries existantes et nous sommes en mesure de vous proposer des conseils personnalisés en fonctions de vos besoins et de vos projets.

Financement d’une plantation agroforestière

Eligible aux DPU sous certaines conditions, les parcelles agroforestières bénéficient à l’heure actuelle d’un soutien financier de la part de la Région Occitanie.
Cette possibilité de financement exige cependant plusieurs contreparties :
- obligation d’une maîtrise d’œuvre par un organisme agréé chargé de la conception du projet ainsi que du suivi technique,
- seule l’agroforesterie intra parcellaire est financée (les haies sont exclues),
- la densité du projet doit être comprise entre 30 et 150 arbres par hectare.

Comment bénéficier de cette aide à l’implantation ?

L’organisme agréé en Ariège pour concevoir et accompagner votre projet agroforestier est la Chambre d’agriculture.  En prenant contact auprès des conseillers techniques, vous pourrez bénéficier d’un conseil personnalisé et du montage de votre projet (depuis la phase de réflexion jusqu’à la mise en place et le suivi après plantation).

Planter maintenant c’est assurer suffisamment de recul pour l’avenir

En effet, les arbres agroforestiers constituent un capital sur pied dont les bénéfices systémiques sont reconnus. Il faut, au sein de la réflexion autour de l’agroforesterie, partir sur « qu’est ce que l’arbre m’apporte sur mes parcelles ? ».
Nelson Guichet

 

Vous avez un projet en agroforesterie ?

Contactez les conseillers «  forêts, arbres et bois »  :
- Mehdi Bounab
Tel : 06 83 80 56 11
Mail : mehdi.bounab@ariege.chambagri.fr
- Nelson Guichet
Tel : 06 43 10 41 85
Mail : nelson.guichet(at)ariege.chambagri.fr

 

Le projet APIL est appuyé financièrement par le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, au titre du Compte d’Affectation Spéciale de Développement Agricole et Rural (CASDAR). Ce projet a été lauréat de l’appel à projets 2013 « Mobilisation collective pour l’agro-écologie » et l’association Bois Paysan est reconnue comme un « Groupe d’Intérêt Economique et Environnementale » (GIEE) et participe à l’initiative « Produisons Autrement » engagée par l’Etat.