Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes nos actualités > Festival des Saveurs 2019 : présence d’une délégation de producteurs Catalans

Festival des Saveurs 2019 : présence d’une délégation de producteurs Catalans

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Du 5 au 9 septembre dernier, l’équipe du Festival des Saveurs a, pour la 18e édition, porté une fois encore un engagement fort à mettre en valeur les savoir-faire agricoles et gastronomiques de notre région.

Cette année, l’accent a été mis sur l’échange et la création d’un réseau de connaissances avec l’invitation d’une délégation de producteurs Catalans.
Cette participation a été rendue possible grâce au programme d’échanges et de coopérations transfrontaliers "Tr3S Local" financé par l’Union européenne. Ce programme est animé conjointement par la Chambre d’agriculture de l’Ariège, la Direction de l'Agriculture de la Catalogne et la Chambre d’agriculture des Pyrénées-Orientales.

 

                 
 
Valoriser les circuits courts

La venue des Catalans lors de cet événement n'est pas un hasard. Rappelons que le Festival des Saveurs nourrit l'objectif de mettre en avant le "bien-manger" et l'approviosionnement local.
Le programme POCTEFA valorise cette même philosophie. Son but :  soutenir les démarches de commercialisation en circuits courts et l'accompagnement des producteurs en vente  directe et en agri-tourisme. La participation des producteurs des trois territoires partenaires à des opérations de promotions commerciales s’inscrit dans une série de manifestations prévues jusqu’en avril 2020. La seconde étape aura lieu les 22 et 23 novembre prochains avec la présence, cette fois-ci, des producteurs français à la foire d'Olot "Fira origens" en Calalogne.