Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes nos actualités > Episode de gel : la MSA Midi-Pyrénées Sud mobilisée

Episode de gel : la MSA Midi-Pyrénées Sud mobilisée

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La MSA Midi-Pyrénées Sud réaffirme son soutien aux agriculteurs touchés par l’épisode de gel et active sa cellule de crise.

Consciente de la fragilité financière que va provoquer cette catastrophe climatique, la MSA Midi-Pyrénées Sud sera particulièrement attentive à chacune des situations dont elle aura connaissance.   En cas de difficultés, elle invite ses adhérents à se rapprocher rapidement de la cellule de crise.

La MSA reste vigilante à l’évolution de cette crise et nous nous inscrirons pleinement dans les décisions prises dans les prochains jours par les pouvoirs publics.

 

Activation de la cellule de crise

La MSA ouvre une adresse mail unique pour tout contact relatif à cette nouvelle crise : contentieux.blf@remove-this.mps.msa.fr

Et deux n° de téléphone : 06 35 18 59 01 ou 06 84 78 98 42

Les conseillers en prévention médecins et infirmiers du travail, travailleurs sociaux, psychologues et services administratifs sont mobilisés pour mettre en place si besoin les différents dispositifs d’accompagnement.

Sur les territoires, les élus MSA pourront informer les exploitants impactés et relayer les situations individuelles auprès des services de la MSA.

 

Les dispositifs d’accompagnement :

  • Economiques :

La mise en place d'échéanciers de paiement des cotisations, l’examen avec bienveillance des demandes de remise de majorations de retard, la prise en charge partielle éventuelle des cotisations dans le cadre du dispositif des crises agricoles. 

Ces différents dispositifs pour accompagner les agriculteurs, salariés et exploitants, et leurs familles dans toutes leurs difficultés, sont présentés dans le guide en ligne Pass’Agri.

Rappel : dans le cadre du dispositif mis en place pour la crise sanitaire, les employeurs impactés directement ou indirectement par les restrictions d'activités ont la possibilité de reporter tout ou partie du paiement de leurs cotisations du mois d’avril.

  • Social

• Des secours d’urgence peuvent être mis en place pour apporter une première réponse financière aux assurés les plus fragilisés et leur permettre de faire face à des dépenses de vie quotidienne.

• L’aide au répit. La MSA propose un dispositif d’accompagnement social pour les agriculteurs en situation d’épuisement professionnel, ainsi que les salariés de la production qui évoluent dans des secteurs d’activité exposés à des crises agricoles. Il permet notamment de financer un remplacement sur l’exploitation jusqu’à dix jours, qui peut être renouvelé.

Accompagnement psychologique

La cellule d’écoute de la MSA MPS

Ce dispositif est destiné aux exploitants et aux salariés agricoles. Ils peuvent contacter la MSA en cas de situation sociale, psychologique ou financière difficile, joignable au

06 35 18 59 01 ou 06 84 78 98 42, du lundi au vendredi.

Ces deux numéros permettent à tout adhérent concerné de contacter un interlocuteur qui pourra répondre directement ou orienter l’appel vers le service le plus adapté.

• Agri’écoute

Le service d’écoute 24h/24 est dédié au monde agricole et rural pour les personnes isolées ou en situation de détresse. Ce dispositif permet de dialoguer de façon confidentielle avec un professionnel au 09 69 39 29 19

A lire aussiEn savoir plus