Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Éleveurs ovins : rendez-vous à notre prochaine journée technique

Éleveurs ovins : rendez-vous à notre prochaine journée technique

Le mardi 7 avril 2020, la Chambre d'agriculture organise une journée technique ovine au sein du GAEC Derramond à Saint-Felix-de-Rieutord. L’objectif : rassembler les éleveurs ovins du département (anciens comme futurs) autour d’ateliers et de démonstrations techniques.

Au programme plusieurs démonstrations : manipulation/contention des brebis avec taille des onglons au sécateur électrique  en cage  de retournement ; chiens de troupeaux ; lecteur de
boucles électroniques …
La journée se poursuivra par des échanges autour de la sélection génétique ou encore du  pâturage tournant dynamique.
Tous ces ateliers seront animés par des conseillers et/ou éleveurs, vers qui vous pourrez vous tourner et revenir si vous avez des questions quant à l’adaptation de ces pratiques sur votre exploitation.
Après avoir décrit l'atelier "pâturage tournant" (TA du 28 février 2020), zoom sur deux autres ateliers, qui poncturont cette journée.

Zoom sur l'atelier "Dressage des chiens de troupeaux"

Travailler avec un chien de troupeau permet de gagner du temps dans son travail de tous les jours. Que ce soit pour déplacer ses brebis, les tenir en groupe pour en attraper certaines, aller les chercher quand elles sont dans des endroits éloignés ou difficiles,… Harmonie Prax, éleveuse de brebis Tarasconnaises et de chèvres à Lieurac peut en témoigner : « Avoir un chien bien dressé et savoir le diriger est indispensable. Cela améliore nettement nos conditions de travail au quotidien ! »

Lors de la journée technique ovine du 7 avril, nous aborderons ce sujet et assisterons à une démonstration de travail de chiens sur le troupeau du GAEC Derramond.
Des éleveurs du département habitués à participer aux formations « chiens de troupeaux » seront présents et pourront eux aussi répondre à vos questions.

Zoom sur l’atelier « boucles électroniques »

La Chambre d’Agriculture de l’Ariège a récemment acheté un lecteur de boucles électronique Allflex LPR. Ce dernier a été montré aux éleveurs participants aux formations sur le logiciel Synel. Une démonstration sera également faite lors de la journée du 7 avril.
Il s’agit d’un lecteur relativement simple d’utilisation, qui permet de lire et d’enregistrer une série de numéros, pour ensuite les transférer sur téléphone ou ordinateur.
Cela peut vous aider dans la gestion de vos lots !  Les éleveurs transhumants peuvent par exemple s’en servir pour relever rapidement les numéros des animaux montant en estive, et renouveler l’opération à la descente pour savoir exactement combien et quelles bêtes sont manquantes.
Dans tous les cas et pour tous, cela peut simplifier vos tris, en réduisant les erreurs de lecture de boucles, et en limitant les relevés sur papier.
Un autre lecteur (RS420, Allflex) sera également présenté à cette journée, afin que les éleveurs intéressés par ce type d’équipement puissent comparer les deux outils.

Contact : Emelyne Ferrié
05 61 02 14 00 - emlyne.ferrie@ariege.chambagri.fr