Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Élevage : zoom sur la filière ovine ariégeoise

Élevage : zoom sur la filière ovine ariégeoise

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le cheptel ovin ariègeois compte environ 65000 brebis, réparties sur 340 élevages (détenteurs de plus de 50 ovins). Parmi ces élevages, environ 190 transhument en Ariège, représentant 43 100 ovins de plus d’un an (source : Fédération Pastorale de l’Ariège).

La race dominante sur notre territoire est la Tarasconnaise, suivie par la Montagne noire et la Castillonnaise. Sont également présentes d’autres races, comme la suffolk, romane, mérinos précoce, lacaun,…

La Tarasconnaise

Race de taille moyenne, principalement implantée dans les Pyrénées centrales.
Rustique et adaptée à l’estive, elle a une bonne aptitude au désaisonnement. De nombreux éleveurs les font lutter avant la montée en estive, afin d’avoir un agnelage d’automne.
Les agneaux sont vendus soit en léger (20 kg vif), soit engraissés (35-40 kg vif, soit 18 à 20 kg carcasse). La vente directe se développe de plus en plus sur le département.

La Montagne noire

Race de petite taille, rustique et conformée, que l’on retrouve surtout dans la plaine Ariégeoise, avec peu de troupeaux transhumants.  
Dans le département, ces agneaux sont souvent valorisés en circuit court.
Les béliers Montagne noire sont utilisés sur des brebis Tarasconnaises afin d’améliorer les produits en termes de conformation.
La Montagne noire est considérée comme une race à petit effectif.

La Castillonnaise

Race de petite taille et rustique, elle est originaire de Castillon dans le Couserans, où se localisent la plupart des troupeaux.
Elle se caractérise par de bonnes aptitudes à la transhumance et au désaisonnement, permettant un agnelage d’automne à la descente d’estive.
La Castillonaise est considérée comme une race à petit effectif.