Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Edito « Nous avons en main notre avenir ! »

Edito « Nous avons en main notre avenir ! »

François Toulis, Président de la Chambre d'agriculture de l'Ariège vous présente ses vœux 2018, une vision d'avenir pour l'agriculture et ses territoires.

A l’aube de cette année 2018, je veux vous redire ma conviction, profonde, que nous, agriculteurs, avons notre avenir en main. Nous avons su et nous saurons demain nous adapter, rebondir, écouter et répondre aux attentes de la société, tisser des alliances avec les consommateurs, maintenir sur nos territoires une agriculture familiale, riche en emplois, impliquée et appliquée pour maintenir la qualité de nos paysages, de notre environnement.

C’est cet état d’esprit qui nous anime depuis toutes ces années : rechercher et construire des solutions pour adapter nos systèmes de production, consolider et développer nos revenus, aller chercher de la valeur ajoutée. Agronomie, élevage, bois, énergie, restauration collective, agri-tourisme…, nous allons poursuivre nos efforts dans tous ces domaines pour vous sécuriser, et vous offrir des opportunités de valorisation de vos produits et de vos pratiques.

Cette année 2018 verra le lancement du projet Les Steakeurs, projet emblématique pour notre élevage ariégeois, et qui pourrai, à terme, impacter plus d’une centaine d’éleveurs en leur apportant une vraie valeur ajoutée sur leur production. Ce projet collectif, porté avec dynamisme par une équipe d’éleveurs, illustre bien la construction de nouveaux marchés pour rendre nos pratiques transparentes et valoriser pleinement nos savoir-faire et la qualité des produits ariégeois. L’alliance entre producteurs et consommateurs est bien un enjeu majeur pour demain !

Les élus et les salariés de la Chambre resteront plus que jamais mobilisés en 2018 pour vous défendre. Prédation, zones défavorisées, directive nitrates, réforme de la PAC, les sujets sont nombreux, nos positions sont claires et nous nous battrons pour les faire valoir.

Je vous présente, à vous, vos familles, vos proches, tous mes voeux de santé, de bonheur et de réussite pour une année 2018 active et pleine d’espérance !

François Toulis,

Président de la Chambre d’agriculture de l’Ariège