Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes nos actualités > Du diagnostic de 2300 ha à la structuration d’outils de commercialisation autour du bois

Du diagnostic de 2300 ha à la structuration d’outils de commercialisation autour du bois

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Depuis Avril 2014, une trentaine d’agriculteurs sont impliqués autour de l’association Bois Paysan.

APIL, l’Agroforesterie aux pieds des Pyrénées, carrefour des Innovations et créatrice de Liens entre agriculteurs, est un projet où l’objectif général est de renforcer les exploitations agricoles au niveau économique et environnemental ainsi que positionner et faire reconnaître le collectif sur son territoire et à l’extérieur. Le fil rouge de ce projet a été et demeure désormais au sein du groupe, l’arbre et le bois en tant qu’outils de gestion de l’exploitation agricole. Accompagnés par la Chambre d’agriculture de l’Ariège, les agriculteurs adhérents au projet se sont donc regroupés sous l’Association Bois Paysan.

Quelles avancées ?

Depuis Avril 2014, une trentaine d’agriculteurs sont impliqués autour de l’association Bois Paysan.
L’accompagnement a permis :
✓ d’élaborer un référentiel de gestion des surfaces agroforestières et de valoriser le bois au sein de l’exploitation agricole,
✓ d’effectuer des diagnostics de 2 300 ha de surfaces agricoles et 130 km de haies,
✓ de planter 35 ha en agroforesterie et 4 km de haies dans les zones de plaine,
✓ la création d’une société de commercialisation de produits bois regroupant 10 agriculteurs de l’association
✓ la signature de 15 contrats d’approvisionnement de magasins spécialisés
✓ la création d’un service bûcheronnage

Cet accompagnement s’est vu porté à la fois au niveau individuel via les diagnostics et au niveau collectif via différentes formations, voyages d’études, journées techniques et de démonstrations ….

Le projet APIL s’est clôturé le jeudi 23 Mars 2017 par une journée technique mettant en avant les différentes avancées de ces trois dernières années.

Quelles perspectives pour  l’association Bois Paysan ?

Labélisée GIEE (Groupement d’Intérêt Economique et Environnemental) l’association doit maintenant mettre en pratique les propositions de gestions proposées suites aux diagnostics :
- gestion des linéaires ligneux : exploitation des haies, plantations agroforestière ;
- valorisation des linéaires ligneux  : extension de la gamme Bois Paysan, valorisation agricole du bois en litière animale, amendement bois et mise en place d’un service broyage

Un bilan positif de ces trois années écoulées autour d’une ressource bois au sein des exploitations agricoles, souvent présente et peu ou mal utilisée. Il est donc possible de renforcer son exploitation en intégrant cette ressource bois dans la gestion des exploitations agricoles ariégeoises, que ce soit en tant que source de revenu (via une commercialisation sous différentes formes) ou encore comme moyen d’économiser sur certaines dépenses (litière fourrage etc). Sur ce dernier point, les perspectives de l’association sont de bon augure. En effet, en continuité du travail réalisé jusqu’à ce jour, un nouveau projet, AGROSYL, portant sur la période de 2016 à 2020, a pour objectif d’atteindre l’autonomie alimentaire sur les exploitations en élevage via le bois et l’agroforesterie.

L’histoire de Bois Paysan n’est donc pas terminée et à vocation à se développer.

Nous vous invitons à contacter les conseillers, forêt, arbres et bois, Nelson Guichet et Mehdi Bounab au 05  61 02 14 00 pour tout complément d’information.

Enjeux du GIEE Bois Paysan après 2017

Économie - Valoriser le bois :
✓1000 m3 de bois à exploiter et 70 km de haies et lisières à entretenir

Environnement - Favoriser les plantations :
✓ 340 km de haies à planter et
300 ha agroforestiers

Social - Intensifier le développement de projets innovants :
✓ Mutualiser, nouveaux adhérents, nouveaux débouchés, nouvelles filières

Le bois barbecue : produit de l’été

Les bûchettes bois barbecue, parfument vos grillades et tiennent la braise !
Combinées avec les allumes feux, nous vous garantissons des grillades réussies et de la bonne humeur en perspective !

Retrouvez nos produits chez nos partenaires :
✓ CARREFOUR CONTACT de Lavelanet
✓ CARREFOUR EXPRESS de Lézat-sur-Lèze
✓ INTERMARCHE CONTACT de Tarascon-sur-Ariège
✓ Etablissement MARCHAND à Pamiers
✓ SUPER U : Lavelanet, Tarascon-sur-Ariège,
✓ INTERMARCHE : Savignac, Laroque-d’Olmes
✓ CARREFOUR CITY de Saint-Jean (31)
 
Nelson Guichet

 

Le projet APIL est appuyé financièrement par le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, au titre du Compte d’Affectation Spéciale de Développement Agricole et Rural (CASDAR). Ce projet a été lauréat de l’appel à projets 2013 « Mobilisation collective pour l’agro-écologie » et l’association Bois Paysan est reconnue comme un « Groupe d’Intérêt Economique et Environnementale » (GIEE) et participe à l’initiative « Produisons Autrement » engagée par l’Etat.