Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Dossier Life Ours Pyr : la Chambre d’agriculture de l’Ariège monte au créneau

Dossier Life Ours Pyr : la Chambre d’agriculture de l’Ariège monte au créneau

Le 19 avril 2021, nous avons appris en écho de la réunion pastoralisme et ours que l’Etat avait

déposé en mars 2021, sans aucune information des principaux acteurs concernés, un dossier Life Ours Pyr destiné à convaincre les éleveurs et les bergers d’accepter l’impossible cohabitation avec les ours sur le Massif des Pyrénées.

Un projet de 8 millions d’euros d’argent public gaspillés pour financer (à 100% alors que pour tenter de se protéger les éleveurs doivent financer 20% de leurs investissements) un projet dont les objectifs sont les suivants : « le maintien dans la durée une population viable d’Ours brun dans les Pyrénées », « la cohabitation entre les ours et les activités humaines » et « l’acceptation des politiques européennes de préservation de la nature et de la biodiversité par les populations locales et les acteurs pyrénéens »… Bref d'expliquer aux peuples autochtones (nous , les manants) les bienfaits des politiques européennes (eux, les sachants) de protection de l'environnement.

Nous avons eu la surprise de découvrir que le PNR des Pyrénées Ariégeoises figurait au rang des partenaires de ce projet. Nous avons réagi de façon déterminée auprès du PNR pour obtenir son désengagement de ce dossier. Ayant depuis le 21 avril la garantie que le PNR s’est désengagé, nous allons désormais agir pour que la Commission Européenne refuse ce dossier.