Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes nos actualités

Détail de l'actualité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Des ambitions nationales et régionales pour mobiliser la ressource boisée, des opportunités à saisir en Ariège

Depuis bientôt sept ans, les programmes régionaux visant à mobiliser la ressource bois voient leurs résultats augmenter.

Le Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier (PPRDF) a permis de mobiliser en Ariège 116 agriculteurs propriétaires de bois pour 1 383 ha de forêt/bois. Ces 116 propriétaires forestiers ont pu bénéficier de diagnostics Forestiers et diagnostics Coupes et Dessertes.

Quelles sont les ambitions du Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier ?

Le Plan Régional a pour objectif principal de mobiliser la ressource forestière des propriétés agricoles et d’identifier les freins et les actions pour permettre une mobilisation supplémentaire. Pour cela, il est indispensable pour les agriculteurs de savoir quel est l’état de la ressource sur pied, quelles sont les possibilités de production et comment valoriser ce potentiel tout en assurant sa pérennité. C’est pourquoi les conseillers spécialisés Forêt apportent des réponses techniques et économiques sur ces différents objectifs. Le diagnostic Forestier permet d’observer la ressource bois de la propriété, d’établir un état des lieux du peuplement et de son accessibilité et, avec l’analyse de cette dernière, les conseillers peuvent proposer des stratégies de gestion avec les itinéraires techniques associés.

Le diagnostic Coupes et Dessertes permet de donner un ordre de grandeur économique aux différentes actions envisageables sur la ressource, ceci en fonction du diagnostic Forestier cité précédemment.
Cela a notamment permis de mobiliser au cours de ces sept dernières années près de 21 000 m3 de bois (essentiellement en bois de chauffage) soit une moyenne de 3 000 m3/an.

Pourquoi mobiliser la ressource boisée ?

La valorisation du bois est un des moyens de diversification des revenus des exploitations agricoles. Aujourd’hui de nombreux agriculteurs diversifient leurs activités en vue d’établir une stabilité financière. La ressource bois reste bien présente au sein du département. Il est aujourd’hui intéressant d’envisager un atelier « valorisation forêt/bois » au sein de l’exploitation. Il s’agit néanmoins de l’aborder avec un regard économiquement viable, au vu de l’investissement en temps et en argent de ce que cela implique.

Quel est le coût de l’accompagnement ?

Le coût de l’expertise des conseillers spécialisés est de 480 €/jour. Cet accompagnement technique est intégralement pris en charge par le biais du Plan Régional, assurant ainsi la gratuité de l’action à l’agriculteur.

Quelles perspectives pour la suite ?

Un nouveau plan régional a vu le jour en 2018 et place désormais au cœur son action, la valorisation économique ainsi que les démarches collectives de valorisation. A présent, la mise en place de groupes de travail autour de la mécanisation pour l’exploitation ou la transformation, la constitution de groupements forestiers ou encore la commercialisation de produits à forte valeur ajoutée tels que le bois d’œuvre ou des produits connexes peut être soutenue grâce à ce Plan Régional. Une des volontés de ce nouveau programme, est par ailleurs de relancer la filière forêt/bois à l’échelle locale notamment dans le cadre du bois d’œuvre de construction. A ce titre, il est fortement recommandé de travailler collectivement cette démarche dans le cadre d’un groupement forestier, d’un syndicat ou tout autre regroupement de propriétaires forestiers.

Les conditions d’éligibilité de ce Plan Régional de Développement Forestier Valorisation Bois et Territoire restent identiques : être agriculteur ou cotisant solidaire, posséder au minimum 4 ha (en dessous, l’objectif de gestion est un maintien du couvert boisé et l'amélioration du peuplement par action d’éclaircies douces), et avoir le souhait de connaître sa ressource, et ce qu’il est possible d’en faire.

Les modalités de prise en charge par la Région sont identiques aux années précédentes. Il est donc possible de contacter les conseillers Forêt Arbres et Bois de la Chambre d’agriculture de l’Ariège lorsqu’un projet concernant vos propriétés boisées est envisagé, et ce de façon gratuite.

A l’écoute et possédant les compétences techniques et spécialisées nécessaires, nos conseillers sont disponibles dès à présent pour prendre rendez-vous.

Pour plus d’information contactez-nous au 05 61 02 14 00.

 

Dans le cadre de ce nouveau programme régional, retrouvez les domaines d’intervention des conseillers Forêts Arbres et Bois

- Mehdi Bounab, chargé de mission "Forêt, Arbres et Bois"

Mehdi Bounab, ingénieur Forestier de formation, est salarié au sein de la Chambre d’agriculture depuis 7 ans. Expert sur l’ensemble des activités liées à la forêt et au bois, il assure notamment la mise-en-œuvre et le suivi de projets en agroforesterie et l’accompagnement de démarches collectives,

- Nelson Guichet, technicien Forêt, Arbres et Bois

Diplômé d’un BTS Forestier et d’une licence Gestion et Animation des Espaces Montagnards et Pastoraux, Nelson Guichet est en poste au sein de la Chambre d’agriculture depuis 4 ans. Il apporte son expertise auprès des agriculteurs par la réalisation de diagnostics Forestiers et Coupes et Dessertes. Il assure également l’animation de la Cuma Environnementale et l’animation de projets collectifs.

- Antoine Yunès, technicien Forestier

Dernière recrue de la Chambre d’agriculture, Antoine Yunès à rejoint l’équipe de la Chambre d’agriculture il y a quelques semaines. Il a suivi une licence de mathématiques, avant de s'orienter vers son domaine de prédilection : la forêt pour obtenir un BTS Forêt au CFA d’Aurillac. Cette formation par apprentissage lui a permis de travailler pour une entreprise spécialisée dans le reboisement. Il a ainsi assuré le suivi et la réalisation de chantiers. Il vient aujourd’hui renforcer l’équipe Forêt Arbres et Bois et vous accompagnera également en vous apportant son expertise sur les diagnsotics Forestiers et Coupes et Dessertes.

 

Nelson Guichet

Programme réalisé avec le concours financier du CasDAR et du Conseil régional