Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > COVID-19 : Ouverture d'une plate-forme de référencement pour la livraison de produits alimentaires

La Région a ouvert une plateforme de référencement sous forme de carte interactive des producteurs et petits commerçants en capacité d’effectuer des livraisons de produits alimentaires directement chez les particuliers. Les agriculteurs membres des réseaux de circuits de proximité et qui souhaitent effectuer des livraisons à domicile peuvent facilement se référencer sur le site.

Comment ça marche ?

Les producteurs et commerçants locaux se rendent sur la plateforme en ligne solidarite-occitanie-alimentation.fr et remplissent un formulaire indiquant les produits proposés à la livraison ainsi que les lieux et jours de livraison. Chacun pourra ainsi géolocaliser les producteurs et commerçants livrant près de leur domicile, sur une carte interactive et les contacter par mail ou téléphone afin de passer sa commande.

Pensez au don !

Si vous ne pouvez pas effectuer de livraisons auprès des particuliers et si une partie de vos marchandises vont atteindre très prochainement la date limite de consommation (DLC), pensez au don. C'est, d'une part, un moyen d'éviter ce gaspillage et de diminuer les charges des entreprises par un système de défiscalisation. C'est, d'autre part, un moyen de permettre aux associations de pourvoir à la meilleure alimentation possible des plus fragiles d'entre nous.

La DRAAF Occitanie publie régulièrement des informations relative au don à des associations d'aide alimentaire habilitées. Vous pourrez y trouver des listes d'associations habilitées, des outils à destination des entreprises et des associations et toute information utile si vous envisagez de procéder à un don alimentaire.