Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes nos actualités > Couverts végétaux en Grandes Cultures : retour sur la journée technique du 19 novembre 2019

Couverts végétaux en Grandes Cultures : retour sur la journée technique du 19 novembre 2019

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

"Quels leviers pour réussir son couvert ? De l’implantation à la destruction". C'est autour de ce thème que se sont retrouvées plus de 200 personnes, le 19 novembre dernier, pour participer à la journée technique organisée par la Chambre régionale d’agriculture d'Occitanie en collaboration avec l’Inra Toulouse Auzeville et le Lycée agricole d’Auzeville.

Les interventions de la matinée :

Lionel Alletto (chargé de mission, CRA Occitanie) est intervenu sur les critères de choix des couverts en fonction des objectifs de l'agriculteur, les services recherchés et son système de culture. En se basant sur les résultats d’études scientifiques menés sur le terrain, Lionel Alletto a abordé différents sujets en lien avec la gestion des couverts : période d’implantation et de destruction, conditions de germination et de semis ou encore les services attendus par les couverts.

Les agriculteurs étaient ensuite invités à témoigner de leurs expériences en matière de choix et de gestion de couverts au sein de leur exploitation et sur l’évolution de leurs pratiques au fil du temps. Ces retours d’expériences riches et diversifiés ont permis d’apporter des éléments concrets sur les réussites et les échecs qui ont amenés les agriculteurs à faire évoluer leurs pratiques. Ont participé à cette table ronde : Thierry Bodu (agriculteur, 31), Florian Leguay (agriculteur, 31), Jean-François Plancher (agriculteur, 32) et Serge Touzanne (agriculteur, 81), animée par Thomas Broué (enseignant, EPL Auzeville), Pierre Delperié (enseignant, EPL Auzeville).

Les ateliers de l'après-midi :

Les participants se sont retrouvés l'après-midi dans les ateliers techniques suivants :

  • Essai couvert estival (EPL Auzeville)
  • Essai couvert de début d’automne (EPL Auzeville)
  • Essai couvert de fin d’automne (EPL Auzeville)
  • Présentation du projet REDUCE (Inra)
  • Destruction de couverts (Inra)
  • Implantation de couverts (Inra)
  • Focus sur le sorgho fourrager (Inra)
  • Réussir une gestion traditionnelle de l’interculture grâce aux couverts végétaux (Inra)
  • Intérêts des mélanges (Inra)
     

 

Pour en savoir plus, contactez Mélanie Lobietti : melanie.lobietti@remove-this.occitanie.chambagri.fr / 05 61 75 75 87