Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes nos actualités > Coopération transfrontalière : que se passe-t-il en ce moment dans le programme TR3S LOCAL ?

Coopération transfrontalière : que se passe-t-il en ce moment dans le programme TR3S LOCAL ?

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Pendant trois ans, de 2019 à fin 2021, la Chambre d’Agriculture de l’Ariège est engagée dans un programme de coopération transfrontalière POCTEFA, en partenariat avec La Chambre d’agriculture des Pyrénées- Orientales (PO) et la Direction Générale de l’Agriculture de la Generalitat de Catalogne.

 

Les trois partenaires ont ainsi construit Tr3s Local « les produits locaux n’ont pas de frontière » pour mener à bien et conjointement des actions d’accompagnement aux entreprises agricoles et groupements de producteurs pour le renforcement de la commercialisation en circuits courts et vente directe.
En Ariège, près de 120 entreprises bénéficient de ce programme et des actions menées, à travers quatre démarches de commercialisation collective :
• Les Steakeurs
• Bienvenue à la Ferme
• Bois Paysan Distribution
• Terroirs Ariège Pyrénées

Le 19 novembre dernier, au 2/3 du parcours de coopération, nous avons retrouvé, en Catalogne, nos partenaires pour un temps d’échanges et de débats.
à l’occasion de la foire professionnelle « Forum Gastronomic » qui se tenait à Barcelone les 18 et 19 novembre dernier, la Generalitat de Catalogne a organisé un rendez-vous pour les institutionnels, professionnels, élus et animateurs de démarches portant sur la commercialisation en circuits courts en collectifs.
Invité permanent au Bureau de la Chambre d’Agriculture et administrateur de la coopérative Terroirs Ariège Pyrénées, Franck Ginger a réalisé un retour sur les six années d’activités de la plate-forme de distribution de produits locaux.

Présentation d'un projet partenarial avec Barcelone

La Chambre d’Agriculture des P.O. a présenté, quant à elle, son projet d’organisation logistique d’approvisionnement de la Restauration collective en produits locaux en partenariat avec la ville de Barcelone.
De nombreux échanges avec la salle sont venus compléter les débats. Les participants, très intéressés par la démarche portée par Terroirs Ariège Pyrénées et l’accompagnement assuré
par la Chambre d’agriculture de l’Ariège, ont fait remonter leur souhait de venir en Ariège, courant 2020, afin d'approfondir
le sujet de l’approvisionnement local  de  la  restauration  hors  domicile. Cette démarche leur permettrait de rencontrer l’ensemble des acteurs concernés.

Un séminaire riche en échanges

Ces rencontres inter-professionnelles et inter-territoriales font justement partie des objectifs du programme TR3S LOCAL et sont, pour les animateurs, conseillers et professionnels, très satisfaisantes en termes d’apports, de transférabilité et d’échanges croisés.
à  ce titre, un voyage d’étude devrait s’organiser au 1er trimestre 2020, dans les Pyrénées Orientales, pour rencontrer les acteurs de CIMELAIT, un groupe d’éleveurs ayant développé la transformation et la commercialisation de produits laitiers et visiter les équipements de l’entreprise de transformation.