Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > CONTRÔLE DE PERFORMANCES OVIN VIANDE : témoignage de Robin Cazalé (GAEC du Balamet)

Robin s’est installé en 2015 avec un troupeau de tarasconnaises sur la commune d’Arrien en Bethmale. En 2020, il crée le GAEC du Balamet avec son ami Matthieu qui s’occupe de l’atelier bovin viande. Aujourd’hui, ils élèvent 230 brebis et une vingtaine de vaches limousines.

Depuis 3 ans, Robin puis le GAEC adhère au contrôle de performances ovin viande que propose la Chambre d’agriculture de l’Ariège. La motivation principale a été la volonté de travailler sur la sélection génétique du troupeau. Avec la pesée des agneaux et l’indexation du potentiel laitier de chaque animal, cela permet d’affiner le travail de sélection pour choisir les agnelles de renouvellement et les brebis à réformer.

Satisfaits du contrôle de performances, ils souhaiteraient tout de même que celui-ci soit d’avantage mis en avant. En effet, il représente pour eux un réel outil d’amélioration du troupeau, que ce soit en terme de production ou de suivi. « Le plus grand atout reste le suivi du troupeau qui est meilleur que si celui-ci était fait seul, mais cela permet aussi d’avoir des informations régulières et à jours » annonce l’éleveur lors d’un questionnaire sur le développement du contrôle de performances. « Il faut également être rigoureux sur la tenue d’un carnet d’agnelage, c’est un outil important et très utile ». En effet, que l’on soit adhérant ou non au contrôle de performances, le carnet d’agnelage est un outil indispensable pour une bonne gestion du troupeau.

De plus, le GAEC achète des béliers à l’UPRA, et fait également parti des éleveurs sélectionneurs de cet organisme de sélection, chez qui des agneaux pour béliers sont achetés. Dans l’objectif de faire évoluer le contrôle de performances, Clarisse Martellozzo, stagiaire à la Chambre d’agriculture, travaille sur l’amélioration génétique de la race tarasconnaise.

Dans ce cadre, elle a proposé un questionnaire aux éleveurs potentiellement concernés et propose une restitution de son travail le lundi 30 mai, de 10h à 12h à la Chambre d’agriculture de Foix. Si vous êtes intéressés pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous le faire savoir par mail : clarisse.martellozzo@remove-this.ariege.chambagri.fr

Contacts contrôle de performances :