Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Concours Général Agricole « Vins et Produits du terroir » d’Occitanie

Concours Général Agricole « Vins et Produits du terroir » d’Occitanie

La qualité et l’excellence des produits d’Occitanie récompensées par 1200 médailles au très prisé Concours Général Agricole des VINS.

Cette année, le Concours Général Agricole fête ses 150 ans. Depuis sa création en 1870, il récompense le meilleur des produits du terroir français.

Au-delà de la valorisation économique, Respect, Authenticité mais aussi Origine France sont les valeurs que véhicule ce concours qui tient une place de coeur auprès des français. C’est un repère pour les consommateurs et acheteurs qui sont ainsi guidés dans leurs choix grâce aux distinctions (médailles et prix) C’est lors du Salon International de l’Agriculture que s’est déroulé le concours.

Jurés professionnels accompagnés de consommateurs avertis ont pu ainsi attribuer les prix aux divers vins et produits français.

Cette année, 15 850 vins et 6 632 produits étaient en lice au niveau national. Le taux de participation de la région Occitanie représente 21%, ce qui montre l’intérêt de nos entreprises d’accéder à cette reconnaissance, véritable gage de qualité et tremplin commercial.

Les chiffres du CGA en Occitanie

• 888 entreprises régionales candidates
  • 4738 échantillons (vins + produits) en compétition

Le concours des vins :

3935 échantillons de vins d’une large diversité d’appellations étaient en compétition et 633 entreprises régionales concourraient cette année. 971 vins AOP et IGP ont été médaillés dont

• 499 médailles d’Or
  • 369 médailles d’Argent
  • 103 médailles de Bronze

La région Occitanie représente l’un des territoires français le plus médaillé pour ce concours.

Le concours des produits :

803 produits de 255 entreprises étaient en compétition sur ce concours. 229 produits du terroir ont été médaillés dont :

• 78 médailles d’Or
  • 97 médailles d’Argent
  • 54 médailles de Bronze

Les catégories de produits sont variées : canards gras, produits oléicoles, miels, eaux de vie/vins de liqueurs, produits laitiers, salaisons, etc.

Prix d’excellence

(entreprises les plus médaillées 3 années consécutives)
Cette année, quatre exploitations et entreprises régionales figurent au palmarès du Prix d’excellence 2020 sur 33 lauréats en France.

• Produits issus de palmipèdes gras : Nord Aveyron Porcs (12)
  • Viandes : Les Fermiers du Bas Rouergue (12)
  • Vins Languedoc-Roussillon : Château Saint-Estève (11)
  • Produits Oléicoles : Moulin à huile Thomassot (30)

Les chambres d’agriculture au coeur de l’organisation

Les Chambres d’Agriculture Occitanie pilotent toute l’organisation régionale du concours, par délégation du Ministère de l’Agriculture depuis maintenant 12 ans. Elles travaillent en lien étroit avec les partenaires locaux (syndicats viticoles, organismes de défenses, filières agricoles, interprofessions, DRAAF...), et veillent au respect des règles du concours.