Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes nos actualités > Bulletin fourrage n°6

Bulletin fourrage n°6

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L’herbe va exploser !

Avec la douceur toujours d’actualité, une pluviométrie moyenne de 23 mm sur la semaine dernière et de 127mm sur les 30 derniers jours, toutes les conditions sont réunies pour optimiser la pousse de l’herbe.

L’explosion d’herbe à lieu vers les 700°c jours soit vers le 10 avril sur les prairies fertiles de plaine !

 

Sur les exploitations d’altitude inférieure à 500 m

Les premiers Ray-grass sont sur le point d’être ensilés si ce n’est pas déjà fait.  Il faut prévoir de récolter en ensilage ou enrubannage vos prairies temporaires fertiles et précoces à base de Ray-grass  avant les 800°c jours qui devraient être atteints vers le 20 avril  pour faire des fourrages de bonnes valeurs alimentaires.


Les animaux doivent maintenant tourner sur la surface de base. Il est important de faire le tour des parcs pour juger de la pousse de l’herbe. Si celle-ci vous arrive à mi-mollet dans un parc,  il faut prévoir de le débrayer et de l’enrubanner en fauche précoce tout comme 30 % de la surface complémentaire. La repousse d’herbe pourra être introduite fin mai début juin quand les conditions de pâture seront moins favorables aux récoltes en regain.

 

Sur les exploitations d’altitude entre 500 et 800 m

La mise à l’herbe doit être réalisée sur l’ensemble des exploitations. Il faudra arrêter le déprimage sur les parcelles fertiles et précoces et pacager maintenant sur la surface de base.

 

Sur les exploitations d’altitude de plus de  800 m

Les prairies sont plus tardives, il faut profiter du beau temps pour faire la mise à l’herbe avec la possibilité de déprimer les parcelles de fauches précoces.


Patrick Béral

 

Programme réalisé avec le concours financier du CasDAR