Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Bulletin fourrage n° 14

Bulletin fourrage n° 14

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Dernière ligne droite pour faire des foins fibreux !

Au-delà de 1400°jours,  toutes les prairies destinées à faire du foin doivent être fauchées dès que possible : les valeurs alimentaires s’affaiblissent. Le recours aux  prévisions météo permet de sécuriser les chantiers de foins avec 4 jours de plein soleil.

A partir de maintenant, les stades de l’herbe ne sont plus influencés par les sommes de températures ; par conséquent, les informations de sommes de températures ne figureront plus dans les prochains bulletins.

Raisonner le pâturage d’été 


Les deux premiers tours de pâturage doivent permettre de bien faire consommer les épis en cours de montaison : c’est la pratique de l’étêtage. Celle-ci permet de maintenir un stade de pâture à un stade « feuilles » en favorisant les repousses et en limitant les refus.

A partir du 3ème cycle et les suivants, il faut faire pâturer tous les 500°c jours (avant le début de la sénescence) soit tout les 30-35 jours en été afin de proposer un maximum de feuilles vertes au bon stade. A partir de mi-juin voire fin-juin, la surface de base   s’agrandit grâce au pâturage des repousses de parcelles de fauche.

La repousse de l’herbe se gère de la même façon qu’au printemps avec le pâturage tournant :
➠ le temps de séjour doit être de moins de 6 jours (optimum 2 à 4 jours)
➠ respecter une hauteur de sortie de 5 cm (hauteur talon) pour éviter le sur-pâturage.
*un temps de repos plus long : 30 jours minimum.

En principe, les parcelles de fauche sont trop grandes pour faire pâturer à moins de 7 jours, il est donc nécessaire de les diviser en paddocks. Pour en calculer la surface, on applique 8 à 10 ares par UGB.

Exemples :

- Pour un lot de 30 mères et ses veaux + 1 taureau (soit 31 UGB) : chaque paddock ne doit pas dépasser 3 ha (31 UGB*10 ares).

- Pour un lot de 150 brebis + 200 agneaux (soit 32,5 UGB) : chaque paddock ne doit pas dépasser 3,25 ha (32.25 UGB*10 ares).

Il est possible de faire pacager au fils mais il ne faudra pas oublier la gestion du fil de recul pour limier tout sur-pâturage.

Pensez aux cultures d’été pour créer de la pâture ou du stock. Une documentation est disponible.