Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Bulletin fourrage n° 13

Bulletin fourrage n° 13

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les foins sont plus que d’actualité !

Avec cette période de chaleur, la campagne de foin a bien démarré. Les 1 200°c jours qui assurent des foins de bonne qualité sont passés sur la majorité du département. Il faut profiter du beau temps pour poursuive sans attendre dans l’objectif de faire de bons foins fibreux.
Le troisième tour de pâturage doit être en cours, il est souhaitable de faucher les refus (graminées épiées, chardons, rumex , orties, joncs…)  la repousse ne sera que meilleure dès le retour de la pluie.

Consultez la fiche technique sur les cultures d'été


Pour rappel, ne pas faucher en dessous de 7 cm pour assurer une repousse plus rapide et préserver la pérennité de la prairie.

Au GAEC du Plantaurel

Les animaux ont fini le deuxième tour le 11 mai à 1126°jours avec 57ares/ugb et un temps de repousse entre les deux tours de 24 jours en moyenne et un temps d’occupation moyen des parcs de 2 à 3 jours. Les repousses des deux parcs enrubannés le 17 avril, après un déprimage  vers le 15 mars, ont permis de redémarrer sur de bonnes bases le troisième tour de pâturage.

Avis de l’éleveur

J’ai pesé et sevré les veaux  le 11 mai à la fin du deuxième tour où les mères sont restées 4 jours sur un parc avec moins de pâture pour les aider à se tarir. Je suis satisfait des résultats au vue de l’année  avec 1 180 gr de GMQ  moyen obtenu sur ce lot (mâles et femmes) du 15 mars au 10 mai et sans complémentation, exclusivement à la pâture ! La bonne gestion du pâturage tournant nous à permis de gérer au plus prés la pousse de l’herbe et les animaux se sont bien comportés. Ils sont en bon état corporel. Actuellement j’ai 12 jours d’avance de pâture et nous espérons que la pluie de ce début de semaine sera suffisante pour faire repartir les prairies avec un bon fond de trèfle.

ASTUCE : préparez vos analyses de fourrage

Pensez à prélever un échantillon dès la confection du silo ou juste avant de presser le foin sur l’andain. Pour l’ensilage, l’échantillon devra être congelé. Pensez également à noter la date de récolte, le stade, le type de prairie. La journée analyse des fourrages, organisée le 14 octobre prochain, vous permettra de connaître les valeurs des alimentaires de vos fourrages et ainsi vous pourrez ajuster au mieux l’alimentation hivernale en fonction des besoins des animaux.

Patrick Béral

 

Programme réalisé avec le concours financier du CasDAR