Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > BoviDays : l'alimentation, le point de départ d'un troupeau productif

BoviDays : l'alimentation, le point de départ d'un troupeau productif

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Stéphanie et Frédéric Argelès vous donnent rendez-vous le jeudi 26 octobre sur leur exploitation à Nalzen

Nouvelle date, nouvelle thématique pour cette deuxième journée des BoviDays.

Frédéric et Stéphanie Argelès vous, accompagnés des conseillers Elevage de la Chambre d'agriculture, vous donnent rendez-vous sur leur exploitation à Nalzen, le jeudi 26 octobre à 14h à 16h.

"L'alimentation des vaches : le point de départ pour un troupeau productif" sera la thématique abordée pour cette deuxième journée.

A partir des difficultés rencontrées sur leur exploitation, les associés du GAEC Palot-Baragnou vous présenteront les actions mises en oeuvre autour de l'alimentation et l'impact sur les résultats technico-économiques de leur troupeau.

Venez avec vos analyses de fourrages et calculez votre  ration pour l’hiver avec les conseils de nos experts

Les conseillers spécialisés pourront réaliser vos calculs de ration et vous apporter des conseils sur l'équilibre de l'alimentation au sein de votre exploitation. Pour cela, apportez la composition de vos rations et vos analyses de fourrages si vous en avez réalisées.

Un programme d'alimentation sur mesure pour limiter les problématiques sur le troupeau

❚ Elevage 80 mères (40 limousines et 40 gasconnes), installation en 2012. Conversion en AB.
❚ SAU 230ha, 120ha de landes et bois et 110ha de prairies naturelles.
❚ Vêlages étalés toute l’année.
❚ Vente de broutards mâles et femelles (75 à 80), 10 à 15 femelles gardées pour le renouvellement.
❚ Problèmes rencontrés : vêlages difficiles (lenteur, pas d’efforts), retournement de matrice, fort taux de mortalité 20% des veaux en 2012, stress élevé des éleveurs (perte sèche, veaux médiocres à vendre, travail de surveillance et de soins accrus…), fourrages repris médiocres (fauche tardive en août).
❚ Réalisation de profils métaboliques par prise de sang par le vétérinaire traitant, résultats sans équivoque : forte carence en iode, sélénium, fer, vitamines… qui sont des éléments indispensables au bon déroulement du vêlage et à la bonne santé du nouveau-né.
❚ Mise en place d’une complémentation adaptée, amélioration des pratiques de fauche et pâturage (avancer les dates de fauche, pâturage tournant ou au fil) et modification de la ration.
❚ Résultats significatifs sur la mortalité des veaux de 20% à 1,4% en 4 ans, la vente des broutards et le bien-être des éleveurs sont nettement améliorés même si d’autres résultats pourraient être encore améliorés (taux de vêlage, âge du troupeau, taux de renouvellement, IVV).

Service Élevage

 

Programme réalisé avec le concours financier du CasDAR