Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes nos actualités > Bovidays fourrage : quand alimentation rime avec précision

Bovidays fourrage : quand alimentation rime avec précision

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

A l’occasion de la foire de la Barguillère du 12 octobre 2019 à Foix, profitez d’une analyse infrarouge simple, rapide et fiable pour évaluer la qualité de vos fourrages. Nouveauté cette année : l’analyse de votre ensilage de maïs en vert !

Les Bovidays, journées techniques organisées par la Chambre d’agriculture de l’Ariège, sont destinées aux éleveurs Bovins qui souhaitent s’informer et échanger sur les pratiques d’élevage. Pour cette journée spéciale fourrages, Guy-Marie Mornet, conseiller spécialisé en alimentation et en nutrition pour ruminants chez Copeldor, sera présent sur notre stand pour effectuer les analyses de vos échantillons de fourrages à l’aide de l’analyseur infrarouge portable AgriNir.

 
Pourquoi analyser ses fourrages ?

Selon les années et les parcelles, la qualité des fourrages peut varier et créer des déséquilibres dans le plan d’alimentation de votre troupeau. Des fourrages avec des valeurs alimentaires intéressantes méritent d’être rationnés pour les animaux dont les besoins sont faibles. Au contraire, des fourrages trop pauvres nécessiteront une complémentation.
L’idéal est d’analyser les valeurs alimentaires de vos fourrages pour différents silos, coupes ou parcelles et de réaliser un suivi dans le temps de leur qualité afin d’optimiser les rations et de maîtriser le plan d’alimentation de votre troupeau.

Le + : l’analyse en vert de votre ensilage de maïs vous permettra d’anticiper sa valeur nutritionnelle avant même l’ouverture des silos.

 

 

Rendez-vous le 12 octobre à Foix !

Les analyses se dérouleront lors de la prochaine édition de la Foire de la Barguillère. Si vous ne pouvez pas amener vos échantillons ce jour-là, il est possible de les déposer dans une des trois antennes de la Chambre d’agriculture de l’Ariège avant cette date.

Pour les antennes de Foix et de Saint-Girons, les échantillons peuvent uniquement être déposés la veille du 12 octobre 2019.
Les échantillons seront analysés le 12/10 et les résultats seront transmis par la suite.

Où prélever dans un silo ?

 

 

 

 

Pour plus d'informations, contacter :

  • Estelle Dubarry : 06.20.52.57.37 / estelle.dubarry@ariege.chambagri.fr
  • Patrick Béral - 06.42.92.35.17 / patrick.beral@ariege.cahambagri.fr