Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes nos actualités > Bois Paysan : nouvelle campagne de diagnostics agroécologiques

Bois Paysan : nouvelle campagne de diagnostics agroécologiques

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Depuis 2013, le collectif d'agriculteurs ariégeois Bois Paysan s’est réuni sous forme d’association à but non lucratif loi 1901 autour de la thématique Forêt, Arbre et Bois. L’objectif : tenter de répondre au mieux aux problématiques liées aux enjeux économiques, environnementaux et sociaux dans les exploitations du département.

L’association vise alors à ouvrir un nouvel espace de diversification en développant des pratiques agroforestières répondant à différentes attentes :

  • La diversification des revenus ;
  • L’autonomie en matières premières ;
  • La gestion durable de la ressource bois dans le temps;
  • La réduction des charges et de la pénibilité.

Cela s’est traduit par la labellisation GIEE de l’association en 2015 puis par la création d’une société collective de commercialisation de produits bois à forte valeur ajoutée (GIE Bois Paysan Distribution) permettant de construire une gamme de produits destinés à la consommation domestique (sacs de bûchettes, allume-feux et bois barbecue) et d’accompagner les agriculteurs dans la prospection commerciale. Cette dynamique a également motivé des investissements dans du matériel en commun, par l’intermédiaire de la CUMA Environnementale des Vallées Cathares : coupeur-fendeur pour réaliser du bois-bûche, broyeur pour réaliser de la plaquette forestière, remorque forestière pour sortir le bois de la forêt.

Le diagnostic agroécologique

Le diagnostic agroécologique vise à identifier l’état initial de l’exploitation agricole et permet de faire des préconisations pour la mise en œuvre de pratiques adaptées à son exploitation.
Elaboré sous forme d’un questionnaire, il peut être accompagné d’une évaluation de la ressource bois et de l’organisation du parcellaire si aucun état des lieux n’a été établi auparavant.
Il s’agit  de répertorier tous les éléments paysagers tels que les bois et bosquets, les linéaires de haies et de lisière de forêt, les mares et milieux humides, afin d’en établir une cartographie.
S’en suit le dit questionnaire, organisé sous différentes thématiques, permettant d’identifier :

  • Les modes de productions (cultures, élevage, …) ;
  • Les enjeux du territoire (érosion des sols, déprise agricole, urbanisation, milieux présentant un intérêt écologique remarquable, …) ;
  • Les démarches environnementales (certifications, plantation de haies, formations) ;
  • Les objectifs (hiérarchisés par ordre de priorité selon l’agriculteur∙trice).

La synthèse des réponses au questionnaire ainsi que des données terrains relevées permet de réaliser un compte rendu du diagnostic présentant les conseils et les propositions d’actions à mettre en œuvre pour répondre aux différents objectifs mentionnés avec les résultats attendus par parcelles.

Lancement d'une nouvelle campagne  

L’association Bois Paysan bénéficie désormais d’un renouveau de l’animation afin de relancer le dynamisme de valorisation de la ressource bois au sein des exploitations agricoles ariégeoises.
Ceci va se faire notamment par le renouvellement des diagnostics afin de dresser le bilan des démarches agroécologiques autour de la ressource bois engagées par les agriculteur∙trices. Ce diagnostic permettra également d’identifier les freins à la mise en place de ces démarches et donc de réfléchir aux moyens de les lever (matériel, formations..). Ce moment sera aussi l’occasion d’évoquer d’autres actions de valorisation de leurs ressources et de diversification dans leurs pratiques agricoles (sylvopastoralisme, plantation de mûriers fourragers).

A qui ça s’adresse ?

Ce diagnostic est destiné à tous les membres de l’association Bois Paysan qui n’en n’ont pas bénéficié au lancement du projet et qui souhaitent en profiter aujourd’hui.

Sont aussi concernés tous les membres qui souhaitent obtenir ou renouveler le label GIEE – le diagnostic agroécologique étant une démarche nécessaire pour l’obtention du label.

Enfin, les diagnostics restent ouverts aux agriculteurs qui ne sont pas encore adhérents  à l’association.

 

Contacts :
Nelson GUICHET, conseiller Forêt, Arbres et Bois : nelson.guichet@ariege.chambagri.fr – 06 43 10 41 85
Antoine YUNES, conseiller Forêt, Arbres et Bois : antoine.yunes@ariege.chambagri.fr – 06 75 50 71 38