Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Bilan : du Point Accueil Installation

Bilan : du Point Accueil Installation

Vendredi 1er juillet a eu lieu la réunion annuelle des partenaires du Point Accueil Installation. Pour rappel, le Point Accueil Installation ou PAI est LE LIEU d’accueil des porteurs de projets qui ont un projet d’installation en Agriculture, même vague ou lointain. La Chambre d’agriculture de l’Ariège est labellisée par les services de l’Etat pour réaliser cet accueil et cette première orientation. Nous sommes organisés pour accueillir les porteurs de projets en collectif, sous forme de réunions qui ont lieu au moins deux fois par mois, voire davantage en fonction du nombre d’inscrits.

Retour en chiffres sur les deux dernières années de PAI

Encore plus qu’en 2020, le PAI a connu une forte augmentation d’activité en 2021, tendance qui était déjà observée depuis plusieurs années. Le nombre de personnes accueillies est passé de 209 en 2020 à 339 en 2021, soit +130 personnes. Et l’année 2022 a démarré sur le même rythme que l’année 2021. 30 réunions collectives ont eu lieu en 2021. Cela s’est aussi traduit dans le nombre d’installations aidées ou accompagnées dans les autres dispositifs.

Les « profils » des personnes accueillies en PAI

• La proportion de femmes accueillies au PAI était en augmentation depuis 2017. Cela n’est plus le cas en 2021, avec 48% de femmes.
  • L’âge moyen des porteurs de projet est de 34 ans, avec une majorité de personnes entre 26 et 30 ans (78 personnes) puis entre 31 et 36 ans (75 personnes). A noter : une part non négligeable (75 personnes) à plus de 41 ans, donc non éligibles au parcours des aides nationales a l’installation, mais qui néanmoins sont venus se renseigner sur les démarches d’installation.
  • Parmi les personnes qui renseignent un statut, 47% ont un statut de demandeurs d’emplois.
  • 80% des personnes accueillies ne sont pas d’origine agricole.
  • 61% sont sans formation et sans diplôme agricole et, à l’inverse, 37% ont une formation et un diplôme supérieur au niveau BAC (niveau 4) permettant d’obtenir les aides nationales à l’installation.
  • 15% prévoient une installation dans le cadre familial, 41% prévoient une installation Hors Cadre familial, et pour plus de la moitié des personnes reçues, ce critère n’est pas renseigné, indiquant que les projets sont plutôt en début de réflexion.
  • Les installations sont envisagées dans une grande majorité en individuel, et pas en société (15% seulement envisagées en société) mais ce critère est également peu renseigné du fait aussi des projets en cours de réflexion.

Ces « profils » nous conduisent à penser que la crise sanitaire liée au Covid a suscité en 2021 beaucoup d’envies de reconversions professionnelles. Ces personnes « éloignées» de l’agriculture ont été orientées vers de la formation initiale, type BPREA, et/ou vers des accompagnements de type « Emergence » de façon à structurer davantage les projets et les consolider par l’acquisition de compétences techniques, réglementaires et économiques, indispensables pour permettre la mise en place de projets viables et vivables à long terme.

Néanmoins, l’année 2021 s’est aussi traduite par une forte augmentation des installations aidées : 59 demandes de DJA (au lieu de 43 en 2020), et 15 PASS Installation (3 en 2020), 92 participants au stage 21h (48 stagiaires en 2021).
L’année 2022 s’annonce aussi prometteuse que 2021, le rythme de 2021 s’étant maintenu sur les 6 premiers mois de l’année, avec déjà 48 dossiers DJA déposés !

Les réunions d'information Point Accueil Installation" ont lieu tous les premiers et troisièmes lundis du mois à partir de 13h30 à la Chambre d'agriculture de Foix ou Villeneuve du Paréage.

Pour y participer , il faut s'inscrire sur le site de la Chambre d'agriculture  : www.ariege.chambre-agriculture.fr, rubrique "s'installer transmettre.

Contact : pai@ariege.chambagri.fr
Site internet : www.ariege.chambre-agriculture.fr/sinstaller-transmettre/sinstaller/le-point-accueil-installation/