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Besoins d’appui en informatique : venez aux permanences numériques !

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Depuis janvier 2022, la Chambre d’agriculture a mis en place un service de Conseil numérique. Celui-ci a pour but d’aider les agriculteurs à l’utilisation des différents outils numériques et à la réalisation des démarches en ligne professionnelles et administratives.

Pour cela, des formations collectives sont organisées à compter de cette rentrée et des permanences avec mise à disposition d’ordinateurs sont déjà en place au sein de chaque antenne. (voir planning sur le site internet : www.ariege.chambre-agriculture.fr).

 

  Témoignage de deux participants et du Conseiller numérique  

Jean-Claude, éleveur de bovins sur Villeneuve-du-Paréage et Christian, éleveur d’ovins à Ganac

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Comment avez-vous connu les services du Conseiller numérique ?

Jean-Claude : “Ma femme m’a parlé d’un e-mail envoyé par le Conseiller numérique de la Chambre d’agriculture. Je l’ai contacté et je me suis rendu à une de ses permanences ».

Christian: “Suite à une demande que j’avais faite, j’ai été orienté vers le Conseiller numérique par l’Accueil de la Chambre d'agriculture de l’Ariège “.

 

Comment se passent les séances durant les permanences ?

Jean-Claude : “Le Conseiller numérique nous a d’abord interrogés sur ce que nous savions faire et ce sur quoi nous voulions travailler. A chaque séance, il s’adapte en fonction des demandes de chacun en restant très pratique. Il nous montre comment faire les démarches, c’est en faisant qu’on apprend”.

Christian : “Je trouve que ça se passe bien car je progresse et j’arrive désormais à faire des choses que je n’aurais pas cru être capable de faire comme naviguer sur internet ou lire un e-mail“ .

 

Où en êtes-vous aujourd'hui ?

Jean-Claude : “Je suis venu à plusieurs séances et je trouve que j’ai quand même fait beaucoup de progrès par rapport au début. Je commence à utiliser mon ordinateur pour faire les entrées et les sorties de mes vaches sur SYNEL et également à consulter mes e-mails”.

Christian : “Je me suis procuré un ordinateur que j’utilise plusieurs fois par semaine. J’ai désormais une adresse e-mail que je sais utiliser et cela me permet de faire plein de choses. Je peux consulter internet et trouver les informations dont j’ai besoin comme par exemple la météo”.

 

Quel est votre ressenti par rapport à cette formation sur le numérique ?

Jean-Claude : “On est un peu comme au CP, j’ai découvert des bases qui vont me permettre de mieux  m’en sortir avec l’ordinateur”.

Christian : “Je conseillerai à toutes les personnes ayant des difficultés avec le numérique de venir aux permanences et aux formations pour dépasser leurs appréhensions, découvrir que ce n’est pas insurmontable et qu’avec de la volonté et l’accompagnement du Conseiller numérique on arrive à progresser. Je tiens à préciser qu’il faut se montrer patient car cela ne se fait pas en un jour”.

 

  Le point de vue du conseiller numérique 

Je constate qu’il y a une grande diversité de personnes qui font appel à mes services.

Certains arrivent avec une demande d’aide très précise, sur une démarche en ligne par exemple. Ils viennent une fois en permanence, et sont rapidement autonomes pour la suite.

Par exemple, j’ai pu intervenir sur une demande de remboursement de la taxe carburant, récupérer son certificat CERTIPHYTO, faire une demande d’APL ou de Prime d’activité sur le site de la MSA, effectuer une commande de boucles sur SYNEL…

Pour d’autres participants, l’idée même d’utiliser un ordinateur leur faisait un peu peur. Ils ne savaient pas comment s’y prendre, cela leur paraissait extrêmement compliqué et trop long à utiliser.

Après un diagnostic rapide du niveau des participants j’adapte mon accompagnement afin de les faire progresser à leur rythme. Certains ont besoin de revenir plusieurs fois alors que pour d’autres il s’agit juste d’une demande précise à traiter ponctuellement. C’est une grande satisfaction pour moi, quand je vois que certains ont sauté le pas de s’équiper d’un ordinateur et de créer et d’utiliser une adresse mail.

 

N’hésitez pas à me contacter afin que je puisse vous apporter mon aide !

Christophe GRASSAUD - Conseiller Numérique

christophe.grassaud@ariege.chambagri.fr