Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes nos actualités > Association Haies Ariégeoises : la saison de plantation 2020-2021 démarre

Association Haies Ariégeoises : la saison de plantation 2020-2021 démarre

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La plantation en elle-même n’est que la finalité d’un projet qui se réfléchit tout au long de l’année. Il faut prendre en compte les objectifs du porteur de projet, les enjeux et contraintes inhérentes à son exploitation et son environnement, les potentialités, pour ensuite aboutir à un linéaire adapté et pertinent.

Cette année nous avons entamé les premiers linéaires en ce mois de Février malgré un soleil précoce et des températures douces. La période de plantation s’étend généralement de l’automne jusqu’au début du printemps. La baisse des températures et les jours qui raccourcissent sonnent le repos végétatif des plants. Cette phase de repos leur permet alors de faire leurs racines durant tout l’hiver, et d’être prêts à faire monter la sève dans les bourgeons dès le printemps.

L’association intervient sur tout le territoire ariégeois. Focus sur les plantations de Rieucros, Seix et Lasserre

C’est chez le président de l’association Jean-Yves Bousquet que les hostilités ont commencé cette année. Nous avons planté 300 mètres linéaires de haies champêtres à vocation brise-vent et paysagère à la sortie de Rieucros (direction Mirepoix). Une haie trois strates qui permettra de ralentir les vents dominants et d’habiller le champ et la route !

 

Après le sous-solage, le rotalabour peut être passé pour casser les mottes.

 

Plantée de saules, de noisetiers ou encore de viornes, la parcelle de Seix accueille une haie qui délimite la parcelle et amène des auxiliaires de cultures. La spécificité : un sol hydromorphe, alors vigilance quant au choix des essences.

Et enfin à Lasserre, un petit linéaire buissonnants/arbustifs de 60m qui pourra accueillir l’avifaune et sensibiliser la communauté à la sauvegarde de la biodiversité.
Le travail de plantation se fait à la houe et dans un sol bien travaillé. La recette : un décompactage en profondeur, suivi d’un labour et d’un affinage quelques jours avant la plantation assurent aux plants une bonne reprise et une croissance dynamique et vigoureuse. Le travail du sol ne se fait qu’une seule fois dans la vie de la haie, et les soins apportés seront déterminants pour la pérennité de la haie.

Les chantiers de plantation vont continuer jusqu’à fin mars, mais la campagne 2021-2022 se prépare déjà.

 

La limite du dépôt des dossiers Haies Ariégeoises se fait jusqu’au 15 juin 2021, alors n’hésitez pas à nous contacter.

• Lara Toscano (secteur Communautés de communes Couserans Pyrénées  et Arize-Lèze ) :
06 09 15 23 43  - lara.toscano@ariege.chambagri.fr


• Guillaume Tarrieus (Ariège hors secteurs Communautés de communes Couserans Pyrénées  et Arize-Lèze)
06 10 11 41 26 - guillaume.tarrieus@ariege.chambagri.fr