Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes nos actualités > Améliorer la finition des bovins viande bio : regards croisés d'une ferme expérimentale et d'un éleveur bio

Améliorer la finition des bovins viande bio : regards croisés d'une ferme expérimentale et d'un éleveur bio

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le 23 mars 2021 le comité technique Viandes bio régional s'est tenu en webinaire sur une thématique souvent abordée dans les échanges entre opérateurs des filières bio.

En effet, nous avions choisi de partager des expériences de finition des bovins viande, avec le témoignage de Julien FORTIN, directeur de la ferme bio de Thorigné d'Anjou et de Philippe LANNE, éleveur bio des Hautes-Pyrénées.

C'est donc le bilan de plus de 20 ans d'expérimentations sur la ferme, avec un cheptel de 70 vaches limousines bio, qu'a présenté Julien FORTIN. Il a abordé successivement la valorisation des mâles (veau sous la mère, jeune bovin, boeuf) puis des femelles, avec des précisions sur les rations d'engraissement, l'intérêt économique de la finition pour chaque catégorie.

Le témoignage en miroir de Philippe LANNE a permis de ramener ces expériences dans le contexte régional. Puis les perspectives d'avenir ont été abordées, notamment produire une viande de qualité qui corresponde aux attentes sociétales, diminuer les durées de finition et améliorer l'efficience alimentaire. Cela peut amener à reconsidérer le gabarit des animaux et les choix de sélection génétique pour qu'ils soient mieux adaptés aux exigences de la finition en AB.

Vous pouvez réécouter les débats et revoir les diapos présentées :