Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > AGRO-SITE D'EMBAROU : tester son projet agricole, c’est possible !

AGRO-SITE D'EMBAROU : tester son projet agricole, c’est possible !

La Communauté de Communes du Pays de Mirepoix (CCPM) soutient depuis 2012 le développement des circuits courts au travers d’une pluralité d’actions menées dans le cadre du label « Projet Alimentaire Territorial ».

Embarou : un projet co-construit

Parmi ces actions, le projet Graines d’Embarou est né en mai 2021 : la CCPM s’est engagée dans un partenariat unique avec la SAFER et la Chambre d’agriculture de l’Ariège afin d’acquérir cette ferme de 22 hectares situés sur les communes de Mirepoix, Manses, Besset et Coutens.

Expérimenter en condition réelle

Ce site est un véritable lieu d’expérimentation du métier de maraîcher dans les meilleures conditions possibles de mécanisation et de débouchés pour du maraîchage demi-gros destiné à la restauration collective, aux réseaux existants... Embarou regroupe un chantier d’insertion, un espace réservé à l’installation de trois maraîchers et un Espace Test Agricole. L’Espace Test est destiné aux porteurs de projet ; il a pour objectif de tester la viabilité et vivabilité de leur projet agricole en situation réelle, sur une période définie avant une installation définitive. Réalisé de manière autonome et responsable, le test d’activité permet au porteur de projet d’évaluer son projet et sa capacité à le mener, dans le but de décider de la poursuite, de l’ajustement ou de la réorientation du projet.

Un projet répondant à des enjeux multiples

Le projet d’Agrosite d’Embarou est un outil de résilience alimentaire qui répond à une multiplicité d’enjeux, parmi lesquels :
répondre aux difficultés d’installation des jeunes hors cadre familial.

• soutenir le maintien d’une population agricole nécessaire pour répondre aux besoins du bassin de vie ;
  • permettre la mise en situation « professionnalisante » des jeunes diplômés avant leur installation effective ;
  • offrir un espace de réinsertion professionnelle par l’économie agricole maraîchère demi-gros ;
  • permettre aux élus de se saisir du sujet « alimentation de qualité dans toutes les assiettes » de façon concrète ;
  • donner l’exemple en soutenant la transition alimentaire.

Pour qui ?

Ce projet est à destination de tous ceux qui ont un projet professionnel en maraîchage demi-gros avec une formation initiale agricole et/ou de l’expérience professionnelle. Il est en outre à destination de toute personne éligible au Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise (CAPE).

Pour en savoir plus, c’est par ici :

www.cc-paysdemirepoix.fr/embarou
1 Chemin de la Mestrise