Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes nos actualités

Détail de l'actualité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Agriculture Biologique : la dynamique reste d'actualité, expertisez avec nous votre projet de conversion !

Présentation

Agricultures conventionnelles et Bio, plus proches qu’on ne le pense

Rotations des cultures, fertilité des sols, introduction de cultures à haute valeur ajoutée… autant de ponts entre Agriculture Conventionnelle et Agriculture Biologique. L’évolution des pratiques dans le monde agricole se poursuit en Ariège comme en Occitanie et les grands principes agronomiques rapprochent deux systèmes de productions qui s’opposent par l’utilisation ou pas de produits de synthèse.
En grandes cultures, les bénéfices sur la fertilité des sols des couverts végétaux ne sont plus à démontrer, mais leur gestion de l’implantation à la destruction reste un enjeu majeur dans les deux systèmes. Autre volet essentiel de la fertilité, la valorisation des engrais organiques (fumiers, composts, fientes…) est un sujet commun. Le pilotage de ces engrais est essentiel en Agriculture Biologique car il s’agit de la source principale de fertilisation extérieure, mais l’optimisation de l’utilisation de ces engrais en agriculture conventionnelle permet d’utiliser de façon plus raisonnée les engrais minéraux, ce qui entre dans l’équation économique du système, notamment pour les polyculteurs-éleveurs.

Autonomie alimentaire, équilibre sol-plante-troupeau, valorisation des produits : au niveau de l’élevage les mêmes thématiques se recoupent également.
Pour la production bovin allaitant, majoritaire sur le territoire, le lien sol-troupeau est un élément important, dans l’objectif de diminuer la dépendance aux intrants que ce soit pour la fertilité des sols comme pour l’alimentation du troupeau. Pour les polyculteurs-éleveurs, l’introduction de méteils en tant que couvert ou comme culture dans l’objectif de disposer d’aliment riche en protéine peut se réfléchir aussi bien en conventionnel qu’en bio. Enfin, ces deux modes de production se rejoignent également sur la plus-value qui peut être faite en valorisant en local des animaux finis et en se dirigeant vers des circuits de distribution courts.

Des formations et des journées techniques pour échanger entre agriculteurs et pour renforcer ses compétences

La vague importante de conversion à l’AB, connue ces dernières années, permet de développer progressivement des programmes de journées techniques axées sur les problématiques rencontrées par les agriculteurs convertis, afin de les accompagner dans la réussite de leurs conversions. Naturellement, ces journées sont ouvertes à tous, agriculteurs conventionnels comme biologiques, de même que les agriculteurs AB sont invités à participer à d’autres journées lorsque le sujet s’y prête.
En Grandes cultures, le programme du groupe « Grandes Cultures AB » comprend tours de plaine, formations, journées techniques et voyages d’études (dans des départements voisins). Les sujets traités portent autant sur les leviers permettant de franchir les principales difficultés rencontrées en AB (salissement, fertilité, nécessité d’allonger la rotation) que sur les opportunités de mise en place de nouvelles cultures disposant de débouchés et d’une valorisation intéressante.

Vos rendez-vous en Productions végétales

❚ Voyage d’études «Agronomie» dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques - Du 14 mars au 16 mars 2018
❚ Les Couverts végétaux en Ariège : démonstration de destruction mécanique - Le 27 mars 2018 à 9h à la salle des fêtes de Montaut
❚ Voyage d’études dans l’Aude « Pois chiches et lentilles » - Mai 2018
❚ Voyage d’études « Salon Mini Tech’N’Bio en Charente-Maritime» - 30-31 mai 2018
❚ Tours de plaine « Cultures associées » - Juin 2018

Vos rendez-vous en Elevage

Deux programmes ouverts à tous vous sont proposés :
❚ Les BOVIDAYS : fort de l’intérêt porté en 2017, cette formule nouvelle est reconduite en 2018, avec une saison II qui verra traiter de nouveaux thèmes et s’ouvrir à de nouvelles productions : récolte des fourrages, nutrition en Bovin lait, une journée « OVIDAYS », fertilisation des prairies...Prochain rendez-vous le 16 mars chez Stéphane Soula à Aigues-Vives.

❚ Les journées techniques « élevage AB » s’appliquent à proposer des sujets complémentaires de ceux traités au cours des BOVIDAYS.

Un suivi des exploitations bio à chaque étape

1. Vous recherchez des informations ?

Vous souhaitez disposer d’une première information sur l’intérêt et les conditions de la conversion à l’Agriculture Biologique ?

Vous pouvez solliciter l’un ou l’autre des deux organismes. Un service de primo-accueil vous est proposé (par mail ou téléphone), afin de vous apporter une première information de base et vous orienter vers les bonnes personnes ressources.

Vos contacts :

Chambre d'agriculture
05 61 02 14 00
bruno.daviaud@ariege.chambagri.fr

CIVAM Bio 09
05 61 64 01 60
civambio09@bioariege.fr

2. Vous voulez aller plus loin dans votre réflexion ?

Participez à une rencontre du Point Info, organisée le premier lundi après-midi de chaque mois à 14h, à la Chambre d’agriculture à Foix.

Le Point Info Bio

Cette réunion d’information permet d’aborder les points suivants :
l’évolution de l’agriculture bio (aux niveaux national, régional, départemental),  les principes généraux de l’AB, la réglementation AB, les débouchés et filières, les démarches administratives pour passer en bio, les aides, les points de vigilance et l’accompagnement proposé.

Inscription auprès de Bruno Daviaud - 05 61 02 14 00.

3. Devenez agriculteur Bio !

Des formations et des journées techniques vous sont proposées pour réussir votre conversion à l'Agriculture Biologique. La Chambre d'agriculture vous propose également un service spécifique AB lors de votre déclaration PAC afin de sécuriser réglementairement votre exploitation en bio.

4. Réussissez votre conversion à l’Agriculture Biologique !

Bénéficiez d’appuis renforcés en Agriculture Biologique en profitant de 2 journées de conseils spécialisés comprenant un diagnostic global (commercial, technique, économique), une analyse approfondie de la faisabilité de votre conversion ou sur des évolutions majeures dans votre système d’exploitation.

Lancement du PASS EXPERTISE BIO

Avec le PASS Expertise Bio, la Région Occitanie accompagne l’exploitant agricole, afin qu’il positionne au mieux ses produits AB et optimise le succès de sa conversion. Un exploitant agricole peut bénéficier de cet accompagnement dans trois cas de figure : s’il souhaite s’engager en AB, s’il est engagé dans sa première année de conversion vers l’AB, s'il fait face à un changement majeur dans son exploitation AB qui nécessite un réexamen du projet.
La Chambre d’agriculture de l’Ariège propose aux agriculteurs concernés de les accompagner à travers ce dispositif, en leur proposant une nouvelle formule complète = le Pack Solutions BIO. Contactez-nous !

La coopérative Terroirs Ariège Pyrénées étoffe son offre Bio : devenez fournisseur adhérent !

Toujours à la recherche de nouveaux produits et de volumes, la coopérative souhaite renforcer son approvisionnement en :
❚ Viande bovine AB : races à viandes, classe R, abattues et découpées dans un atelier agréé CE ;
❚ Porc frais et Charcuterie AB : porcs charcutiers fermiers, abattus, découpés et transformés dans un atelier agréé CE ;
❚ Volaille AB : poulets fermiers élevés en plein air, abattus et préparés dans un atelier agréé CE, vendus entier ou découpé ;
❚ Fromages et produits laitiers AB : produits fermiers et/ou artisanaux (yaourts, fromages blancs, crèmes fraîches…) élaborés à partir de laits de vache, chèvre, brebis AB, dans un atelier agréé CE ;
❚ Légumes AB : carottes, courgettes, aubergines, betteraves, tomates, oignons, choux, concombres, salades, radis... cultivés AB
❚ Pommes de terre et légumineuses AB : pommes de terre nouvelles et de conservation, pois chiches, lentilles, pois cassés, haricots blancs
❚ Fruits AB : pommes, poires, prunes, fraises, fruits d’été, kiwis...
❚ Œufs AB : œufs de poules élevées en plein air et AB, préparés dans un centre de conditionnement CE
❚ Huiles et Farines AB : huiles de tournesol, de colza, farines de blé, de seigle…
Vous souhaitez plus d’information, demander un rendez-vous, contactez Clémence POUPIN, pour la coopérative : 05.61.02.14.00 / clemence.poupin@ariege.chambagri.fr