Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Agribois : retour sur une journée de présentation des services forêt-bois

Agribois : retour sur une journée de présentation des services forêt-bois

Le vendredi 7 Décembre, une soixantaine de participants étaient présents à la journée AGRIBOIS sur le site de la Chambre d’Agriculture de l’Ariège.

La matinée était dédiée à la présentation des services développés avec la Chambre d’agriculture, par le Service Remplacement et la CUMA départementale environnementale des Vallées Cathares des différents acteurs des Services Agricoles sur la thématique forêt bois

La Chambre d’agriculture a également présenté « le Diagnostic forestier » pour accompagner les agriculteurs qui souhaitent valoriser leur forêt. Cet accompagnement est gratuit pour les exploitants agricoles. Il permet de faire le point sur la ressource bois présente sur les parcelles forestières, les possibilités de valorisation et de mécanisation. Le format de la matinée proposait notamment des ateliers d’échanges en simultané permettant à chaque participant de naviguer d’un atelier à un autre tout en récupérant les informations essentielles pour adhérer au service ou en comprendre le fonctionnement. Certains agriculteurs ont témoigné en tant qu’utilisateurs de ces différents services:
- Service Bûcheronnage
- Service Débardage
- Service Coupeur Fendeur
- Service Broyeur

Le GIE Bois Paysan Distribution a également présenté son activité de production et de vente de filets de bois en Grandes Surfaces.

L’après-midi était consacrée notamment aux démonstrations des différentes machines que la CUMA départementale propose à ses adhérents et a permis de se rendre compte des différents points cruciaux pour les chantiers : comment organiser ces derniers de façon à ce que les opérations soient les plus efficaces possible (éviter la manutention, la reprise...) et donc en augmenter la rentabilité. A chaque démonstration, un temps d’échange entre les opérateurs et les agriculteurs a permis d’éclaircir les interrogations des uns et des autres, que ce soit sur l’organisation du chantier en lui-même, ou encore sur les modalités pour bénéficier du service. Ces démonstrations des machines ont par ailleurs été accueillies avec enthousiasme par les différents agents de la Chambre d’Agriculture présents.
La clôture de la journée s’est effectuée autour de thématique paillage bois. En effet, depuis quelques temps, la CUMA Environnementale des Vallées Cathares souhaite proposer un service broyage afin de produire de la plaquette forestière à destination de la litière animale. Ce focus essentiel en fin de journée a permis notamment  :
d'intéresser de nouvelles personnes dans le groupe de travail autour de la litière bois,
de valider le fait que dans le début de l’année 2019, la CUMA EVC sera équipée d’une nouvelle machine pour un nouveau service.

Si vous souhaitez bénéficier d’un diagnostic forestier et être informé sur l’utilisation de ces services n’hésitez pas à contacter les conseillers forestiers de la Chambre d’agriculture de l’Ariège au  05 61 02 14 00.