Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes nos actualités

Détail de l'actualité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Agribois : rendez-vous le 7 décembre pour découvrir les services clés en main

Dans l'objectif de valoriser la ressource existante et d'apporter un complément de revenu pour les agriculteurs, la Chambre d’agriculture de l’Ariège a fortement développé son accompagnement sur la thématique forestière. La base de ces actions consiste en la réalisation de diagnostics forestiers, permettant d’obtenir un état des lieux de la ressource boisée sur l’exploitation agricole.

L'objectif premier est bel et bien de valoriser cette ressource présente sur notre département mais peu utilisée, que ce soit pour de l’autoconsommation ou encore établir un atelier de commercialisation. Afin d’arriver à ces objectifs, la mécanisation est un élément indispensable à la mise en place de la filière. C’est pourquoi la CUMA Environnementale des Vallées Cathares s’est équipée en matériel forestier, que ce soit pour de l’exploitation ou encore de la transformation. Acteur important dans le monde agricole, le Service Remplacement Agricole de l’Ariège a par ailleurs co-construit avec la Chambre d’agriculture de l’Ariège un service de bûcheronnage, maillon essentiel de la filière forestière.
Une fois ces bois exploités et transformés, la commercialisation ou l’utilisation au sein de l’exploitation peuvent être envisagés. Là encore, l’accompagnement technique des agents de la  Chambre d’agriculture de l’Ariège est proposé, afin de répondre au mieux et dans les meilleurs délais à vos attentes.

A quel public ces accompagnements s’adressent-ils ? Pour quelles finalités ? Comment en bénéficier ? Avec quels acteurs ?
Nous vous proposons de trouver des réponses à ces questions en participant le vendredi 7 décembre à la Journée AGRIBOIS, qui se déroulera sur le site de la Chambre d’Agriculture à Foix.
A travers cette journée, nous souhaitons ainsi vous faire découvrir les 5 services clés en main à votre disposition pour gérer exploiter et valoriser votre bois : le diagnostic forestier, le service bûcheronnage, la remorque forestière, le coupeur-fendeur et le broyeur.

Le temps de cette journée, le parking de la Chambre d'agriculture sera réservé au matériel forestier disponible au sein de la Cuma Environnementale afin de présenter les équipements, leur fonctionnement mais aussi leur coût et les conditions d'engagement.

Cette journée est ouverte à tous, un buffet vous sera proposé le midi.

Renseignements :
Nelson Guichet - 06 43 10 41 85
Inscriptions :
Sonia Rastoueix - 05 61 02 14 00
sonia.rastoueix@ariege.chambagri.fr