Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes nos actualités > Accompagnement individuel : la ressource boisée est au coeur des systèmes d'exploitation

Accompagnement individuel : la ressource boisée est au coeur des systèmes d'exploitation

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Focus sur les prestations Forêt, Arbres et Bois.

Au vu du contexte économique actuel et à venir, de plus en plus d’exploitations agricoles se tournent vers la diversification de leur revenu. Que ce soit sur de la vente directe ou sur la multiplication des activités, l’idée principale est d’atteindre une stabilité économique sur l’exploitation. Depuis quelques années, le bois et la forêt font partie de ces ateliers de diversification.

La Chambre d’agriculture de l’Ariège accompagne donc les agriculteurs souhaitant à la fois valoriser une ressource existante, ou encore recherchant une multifonctionnalité de la matière ligneuse. Pour cela elle accompagne des groupes de travail tels que Bois Paysan®, le projet Agrosyl, ainsi que des agriculteurs à titre  individuel par le biais de différentes prestations.
Celles-ci ont pour but principal de mettre l’accent sur les différents points de valorisation envisageable de la matière bois au sein de l’exploitation.

Forêt : pour faire le point sur la valeur des bois

Les prestations forestières ont pour finalité d’accompagner l’agriculteur sur une activité de commercialisation de bois. Afin de répondre au mieux aux attentes des agriculteurs, des prestations liées aux différentes étapes d’une vente de bois sont proposées.

Agroforesterie : pour diversifier les productions et augmenter la biodiversité et le bien-être animal

Les prestations agroforestières ont pour objectif de répondre aux demandes des agriculteurs/éleveurs souhaitant implanter des éléments arborés au sein de l’exploitation agricole. Ce peut être en haies ou en implantation agroforestière plein champs. Les enjeux peuvent être multiples : brise-vent, accueil d’auxiliaires de culture, ombrage en zones d’élevage, amélioration de la matière organique dans le sol, etc.
La Chambre d’agriculture de l’Ariège vous propose, non seulement, de vous accompagner sur la réflexion de votre projet, mais aussi sur les chantiers de plantation.

Le bois : une diversification dans vos exploitations

Le bois au sein de l’exploitation agricole peut être utilisé de différentes manières. En effet, le plus connu étant le bois de chauffage, nos conseillers vous accompagnent sur ces thématiques. Il s’agit notamment de trouver de nouveaux débouchés aux produits bois. Ce peut être une utilisation en litière animale (cf encadré ci-contre), ou encore l’implantation de sapins de Noël à but de production commerciale...

Les conseillers spécialisés sont à l’écoute de vos besoins et sauront être forces de proposition pour le développement de vos nouveaux projets.

Les bois, haies et lisières, considérés, il y a peu, comme encombrants et couteux à l’entretien,  peuvent devenir une véritable ressource sur l’exploitation et permettre des économies non négligeables.

Faites le choix d'un appui technique sur cette thématique lors de la réalisation de la déclaration PAC avec nos services

Paillage bois : pourquoi s'intéresser à cette pratique ?

Quels avantages par rapport à la paille ?

❚ Ressource en paille de plus en plus difficile à trouver
❚ Gain économique de 30% sur l’achat de paille
❚ Baisse de la charge de travail lié au paillage quotidien

Comment réaliser mon paillage bois ?

❚ Il est possible d’utiliser tous types de bois dans ce système à partir du moment où la matière a un séchage adéquat (25% d’humidité maximum). Ce peut être du bois dur (hêtre, chêne, frêne, etc.) comme du bois tendre (tremble, saule, bouleau etc. Les résineux sont tout à fait admis dans les litières sans crainte d’acidifier le sol (grâce au séchage)
❚ La CUMA Environnementale des Vallées Cathare travaille actuellement à l’acquisition d’un broyeur permettant de produire de la plaquette forestière avec des branches mais aussi des arbres de diamètres moyens allant jusqu’à 40 cm de diamètre.

Quels avantages pour les animaux ?

❚ La plaquette forestière est plus portante que la paille, elle réduit donc les salissures sur les animaux
❚ Le drainage est plus efficace que pour un paillage classique, il n’y a donc pas de « croûte » et la totalité de la hauteur de plaquette est utilisée (à adapter selon la conduite du troupeau)
❚ C’est une litière qui ne chauffe pas : les mouches sont donc moins présentes

Et quels avantages pour le sol ?

❚ Le fumier issu de litière mixte bois paille est tout à fait adapté à un compostage avec la possibilité d’utiliser un retourneur d’andin
❚ L’apport en carbone lors de l’épandage du fumier sera bien plus élevé que pour un fumier classique

Quel est l'accompagnement proposé ?

La prestation « Conseil paillage bois » vous permet grâce aux conseillers spécialisés :
❚ de dimensionner vos besoins (surface à pailler, conduite du troupeau, type de stabulation etc.),
❚ d’évaluer votre ressource bois,
❚ d’adapter le broyage de cette dernière afin de répondre au mieux à votre demande.

 

Nelson Guichet