Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Actualités S'installer et transmettre > Des solutions innovantes pour favoriser la transmission des exploitations

Des solutions innovantes pour favoriser la transmission des exploitations

Douze étudiants de cinquième année en école d’ingénieurs de Purpan, missionnés par la Chambre d’agriculture de l’Ariège ont mené une étude sur les solutions dites innovantes en faveur du renouvellement des générations.

Au cœur des préoccupations de la Chambre d’agriculture de l’Ariège, les actions mises en place autour du renouvellement des générations  : Journée transmission, déploiement de l’offre de formations, mise en place du Point Accueil Transmission… ont lancé une nouvelle dynamique autour de cette thématique. Avec plus d'un tiers des exploitations ariégeoises transmissibles d’ici dix ans, l’enjeu reste de taille afin de conserver une agriculture vivante sur l’ensemble de notre territoire.

Pour aller plus loin dans cette réflexion, un groupe de douze étudiants de cinquième année en école d’ingénieurs de Purpan, a été missionné à notre demande pour prospecter des solutions dites innovantes en faveur du renouvellement des générations. Leur étude menée selon une méthodologie comparative et investigatrice propose de nouvelles formes d’accompagnement des cédants en portant un regard nouveau sur la transmission des exploitations agricoles.

Travailler l’image des offres de transmission

Une des propositions phares des étudiants est le travail à mener autour de la communication de l’offre des cédants. Premier lien avec les candidats à l’installation : la publication d’offres de reprise via le dispositif du Répertoire Départ Installation. Pour attirer de nouveaux profils, les étudiants préconisent une professionnalisation des conseillers dans la mise en valeur des exploitations, à l’image du travail réalisé par les agences immobilières (prise de photos, mise en avant des atouts de l’exploitation…).

En parallèle, les étudiants proposent « le Farm Staging » à destination des agriculteurs. En vogue dans le secteur de l’immobilier, ce concept a pour but de préparer son bien à la vente pour que l'acquéreur ait envie de votre logement plutôt qu'un autre. Le « Farm Staging » pourrait ainsi être appliqué en agriculture afin de mettre en avant les atouts de l’exploitation, grâce à des formations ciblées.

Travailler sur le "coaching"

Les relations humaines restent également au cœur des enjeux de la transmission où de nouvelles formes d’accompagnement pourraient voir le jour. L’aspect psychosociologique, de plus en plus pris en compte dans le cheminement vers la transmission, est aujourd’hui un pilier central de cette étude. Les élèves ingénieurs imaginent ainsi la conception de formations « nouvelle génération » avec l’intervention de sociologues, des jeux de rôles…

La communication positive autour de la transmission et l’organisation d’évènementiels sont également incontournables pour attirer les porteurs de projet vers notre département.

Cette étude trace une nouvelle feuille de route pour nos services où nous aurons à cœur de poursuivre cette dynamique autour de la transmission avec la mise en place, très prochainement, de nouvelles actions.

Chiffres clés en Ariège (2012) :

✓ 775 chefs d'exploitation ont 55 ans et plus

✓ 40% des exploitations n'ont pas de successeur identifié

A votre service

✓ Le Point Accueil Transmission : prochaine réunion d’information le lundi 2 octobre à 9h à la Chambre d’agriculture.
Contacts : Thierry Triscos et Sarah Combalbert

✓ L’audit transmission : pour avoir un avis d’expert, mettant en exergue les atouts et les contraintes de votre exploitation.
Contacts Thierry Triscos (ouest ariège) et Sarah Combalbert (Est ariège)

✓ Le répertoire Départ Installation : pour une diffusion de vos offres de reprise et la mise en relation avec de futurs repreneurs.
Contacts : Thierry Triscos et Sarah Combalbert

Les formations autour de la transmission : de nouvelles formations vous sont proposées pour la campagne 2017/2018. Nous sommes également à votre écoute, n’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos besoins.
Contact : Karine Castelbou

Un numéro unique pour nous contacter : 05 61 02 14 00

A noter : journée transmission le 17 novembre à La Bastide-de-Sérou.

Gaëlle Comminges

Programme réalisé avec le concours financier du CasDAR