Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Actualités S'installer et transmettre > Audit Transmission

Audit Transmission

Envisager la transmission de votre exploitation en toute sérénité

La cessation d'activité est souvent vécue par les exploitants comme la fin d'un cycle, ce qui explique les difficultés à anticiper, voire à aborder ces questions. L'incapacité à prendre des décisions suffisamment tôt conduit à des situations irréversibles sur la gestion des outils de production. L’amalgame entre le patrimoine professionnel et le patrimoine privé, la dimension sentimentale attribuée à l'exploitation en font des questions extrêmement sensibles. Aborder ces questions très en amont des échéances permet souvent de dépassionner le débat, d'aborder les questions avec plus de détachement compte tenu de l'éloignement de l'échéance et offre la possibilité d'ouvrir le champ des alternatives. Pour vous accompagner, la Chambre d’agriculture propose une nouvelle prestation l’« Audit de transmission ».

LES OBJECTIFS

- Faire un diagnostic précis du projet de transmission ou d’association 3 Avoir un avis d’expert, mettant en exergue les atouts et les contraintes de votre exploitation

- Vérifier la capacité de votre exploitation à être transmise

- Poser des éléments de cadrage pour un échange avec un repreneur

LE SERVICE

Un audit complet de votre exploitation tant sur les aspects techniques qu’économiques et financiers

- L’exploitant et sa famille : contexte familial dans le projet de transmission

- L’exploitant et ses objectifs : motifs de la cessation d’activité ou de la recherche d’associé, destination de l’exploitation, mode de cession envisagé, repreneur, problèmes éventuels liés à la cession

- Présentation générale de l’exploitation : localisation, données générales

- Environnement social de l’exploitation : les services de proximité et éloignement

- Les moyens de productions : orientations, droits et références, DPB, nature et rendement des productions végétales et animales, origine et faire-valoir du foncier exploité, valeur estimative ou locative des bâtiments de l’exploitation, valeur estimée du matériel et nature, effectifs, valeur et conditions de reprise du cheptel et des stocks

- Environnement économique : régime fiscal, situation TVA, chiffre d’affaires, plus-value, estimation de la valeur de reprenabilité de l’exploitation, résultats économiques

- Profil du repreneur ou du nouvel associé recherché : critères professionnels et personnels, période de parrainage

- Synthèse de l’audit : points forts et points faibles, préconisations

MODALITÉS

Modalités : prestation d’une durée de trois jours, avec deux rendez-vous a minima sur votre structure.

Public : prestation individuelle destinée aux exploitants futurs cédants ou souhaitant accueillir un associé en dehors du cadre familial. Vous devez mettre à disposition du conseiller les éléments technico-économiques et financiers de votre exploitation.

Tarif : 1500 € HT avec une prise en charge possible par le Conseil régional ou l’Etat

LES CONSEILLERS À VOTRE SERVICE

Chambre d’Agriculture de l’Ariège Tel : 05 61 02 14 00 Mail : transmission@ariege.chambagri.fr L’audit Transmission s’adresse aux exploitants avec un projet de transmission ou d’association. En amont de cette étape, il permettra de préciser les conditions du projet mais aussi les conditions de fin de carrière dans l’objectif d’éviter la décapitalisation matérielle, foncière et technique. Ce diagnostic permet également de préparer et cadrer la formulation d’une offre de reprise ou d’association diffusée dans le Répertoire Départ Installation pour les agriculteurs qui le souhaitent. Des questions sur la cessation d’activité ? Nous vous invitons à participer à une réunion d’information du Point Accueil Transmission. Prochain rendez-vous le  lundi  6  février à 9h à la Chambre d’agriculture de Foix.

Témoignage : « L’accompagnement de la Chambre d’agriculture m’a permis de préciser mon projet de transmission et les conditions dans lesquelles celle-ci doit pouvoir se faire. Je peux maintenant proposer une offre claire ».

Programme réalisé avec le concours financier du CasDAR.