Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Actualités Productions et techniques > Team 09 Gasconne des Pyrénées : Cap sur Paris pour Hugo Lavigne

Team 09 Gasconne des Pyrénées : Cap sur Paris pour Hugo Lavigne

Dans le but de développer et de valoriser la race Gasconne des Pyrénées sur le territoire ariégeois, le Syndicat des éleveurs gascons de l’Ariège, la Chambre d’agriculture, le Groupe Gascon, le Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises et le Conseil Départemental ont décidé d’unir leurs forces et de porter ensemble une action collective : la TEAM 09 Gasconne des Pyrénées.

Cette année, la TEAM 09 Gasconne des Pyrénées représentera cette race emblématique des Pyrénées ariégeoises au Salon International de l’Agriculture 2020 à Paris. Profitons de l’occasion pour découvrir des portraits d’éleveurs gascons ariégeois que vous pourrez rencontrer si vous montez à Paris fin février. Rencontre avec Hugo Lavigne, éleveur à Montégut-Plantaurel.

Hugo Lavigne est salarié agricole dans un élevage biologique de bœufs Gascons Label Rouge à Montégut-Plantaurel. Véritable amoureux de cette race et de l’Ariège, il est en cours d’installation et a choisi d’élever des bœufs Gascons sur cette même commune, au pied des Pyrénées. « Tous les veaux sont sélectionnés en Ariège et élevés sur l’exploitation pendant trois ans et demi : trois ans à la pâture et six mois à l’engraissement », explique l'éleveur, avant de poursuivre sur les atouts de la race : « La Gasconne des Pyrénées est très bien adaptée pour aller chercher l’herbe. C'est pourquoi, depuis moins d’un an, je me suis lancé dans le pâturage tournant dynamique afin de valoriser au mieux les ressources herbagères des collines Montagutaines. »

Pourquoi a t-il choisi la Gasconne des Pyrénées ?