Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Actualités Productions et techniques > Pomme de terre : l’accompagnement de la Chambre d'agriculture de l'Ariège

Pomme de terre : l’accompagnement de la Chambre d'agriculture de l'Ariège

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La Chambre d’Agriculture de l’Ariège accompagne depuis plusieurs années les producteurs de légumes, en particuliers les producteurs de pomme de terre. Zoom sur cet accompagnement.

En 2019, une formation avait été organisée au mois d’avril, avec l’intervention de Thierry Massias, conseiller spécialisé en productions légumières à la Chambre d’Agriculture des Hautes-Pyrénées. Six producteurs y ont participé et se sont réunis chez Chantal et Jean Chauvin (Saint-Ybars), qui produisent des pommes de terre sur 3 ha environ depuis une trentaine d’années.  Suite à cette formation, un tour de plaine a été organisé juin 2019, avec une nouvelle intervention de Thierry Massias.

Un accompagnement technique

Un suivi régulier a également été réalisé durant l’été 2019 chez ces agriculteurs tout au long de l’été : état des cultures, irrigation, gestion des bioagresseurs…

Dans le cadre du conseil irrigation, et avec le soutien de l’Organisme Unique de Gestion Collective (OUGC) “Vallée de l’Ariège“, une parcelle de Robin Aillaud et Cécile Martin (GAEC De La Bricole au Carlaret) a été équipée de sondes tensiométriques pour le suivi de l’irrigation, particulièrement cruciale durant l’été 2019.

Pour conseiller les agriculteurs lors de la récolte, des échantillons de pommes de terre et des mesures d’hygrométrie ont été réalisés à l’antenne de la Chambre d’agriculture à Villeneuve-du-Paréage. L’objectif : optimiser les dates de récolte en fonction de la teneur en matière sèches des différentes variétés, selon leur utilisation culinaire : variétés à chair ferme (vapeur, rissolées…), variétés de conservation à chair tendre (purée, frites…) et variétés polyvalentes.

Suite à cette année 2019, un groupe se forme, rassemblant des producteurs bio et conventionnels, d’Ariège mais aussi de Haute-Garonne et se réunit en février 2020 pour déterminer ensemble les thématiques de formation : les producteurs ont ainsi décidé en 2020 de travailler sur la conservation des pommes de terre.

Deux sessions de formation

   

Deux journées de formation ont été organisées cette année sur la thématique de la conservation. Lors de la première journée le 11 juin, huit agriculteurs se sont retrouvés avec Thierry Massias lors d’un tour de plaine sur différentes parcelles dans la basse vallée de l’Ariège. Variétés, plantation et travail du sol, maitrise des adventices, buttages, fertilisation, traitements phytos… Les thématiques abordées et les échanges entre agriculteurs et techniciens ont été riches et nombreux !

Lors de la deuxième journée le 27 août, l’accent a été mis sur les conditions de récolte et de stockage. Différents sites de stockage ont été visités chez les producteurs ainsi qu’à la coopérative CAPA au Vernet d’Ariège.

 

Avec un accompagnement technique de la Chambre d’Agriculture, une forte demande de la plateforme TAP et des bons débouchés en circuits courts, en bio comme en conventionnel, la pomme de terre
ariégeoise a de l’avenir !
D’un point de vue technique, elle représente également une belle opportunité de diversifier les rotations de grandes cultures, mais aussi les revenus des agriculteurs.