Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes nos actualités > Actualités Productions et techniques > Participez au Salon Tech&Bio !

Participez au Salon Tech&Bio !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Salon de l’Agriculture biologique par excellence, le Salon « Tech&Bio »a lieu les 18 et 19 Septembre prochains à Bourg-les-Valence dans la Drôme.

Ce salon a lieu tous les deux ans et permet la rencontre de tous les acteurs de l’agriculture biologique.

Il est destiné aux agriculteurs en production biologique mais aussi à tous ceux qui s’interrogent sur l’agriculture bio. Ainsi, à la dernière édition, 50 % des agriculteurs qui y participaient produisaient en conventionnel.

A chaque édition, la Chambre d’agriculture régionale de l’Occitanie affrète un bus pour permettre aux agriculteurs de la région d’y participer. C’est une occasion de se retrouver, d’approfondir des thématiques, de progresser ensemble. Cette année, la Chambre d’agriculture de l’Ariège a bien l'intention d'y participer et vous invite à nous rejoindre.
 

 

Ils ont participé au dernier Tech’n’Bio (2017) :

Bruno Daviaud, Conseiller de secteur AB

C’est plus qu’un salon classique, c’est véritablement un moment où l’on peut mener une réflexion pour progresser en bio ou envisager de se convertir en bio. Il y aura bien sûr des exposants, des fournisseurs, mais vous pourrez aussi :
• visiter l'exploitation du lycée agricole du Valentin
• suivre l’analyse de fermes modèles en présence d’un agriculteur qui témoigne de ses pratiques et d'un technicien d’un organisme professionnel qui analyse les pratiques et les résultats et montre en quoi ceux-ci sont une réussite
• assister à des conférences sur des sujets techniques, économiques, …
• voir des démonstrations de matériels in situ (cultures, élevage, maraîchages…)
• visualiser des démonstrations d’essais culturaux

Le voyage de 2 jours est aussi un moment de partage pour créer des liens avec des agriculteurs d’Occitanie et des techniciens de Chambres d’agriculture et autres organismes.
C’est donc un moment pour créer des liens, pour approfondir un sujet, pour rechercher des fournisseurs ou des clients, pour prendre du recul et envisager des changements, enfin un moment convivial de partage.
 

Txomin ELOSEGUI, Conseiller Agronomie Grandes Cultures

« Conseillers, agriculteurs, techniciens, fournisseurs… tous les interlocuteurs de la Bio étaient présents en 2017 au Tech’N’Bio, une sacré opportunité pour rencontrer du monde et faire du réseau. Les points qui m’ont particulièrement intéressé : les retours d’expérimentations de toutes les régions de France, la présence des spécialistes toutes productions confondues, des démonstrations en direct sur des cultures implantées sur place… Il faut bien 2 jours pour faire le tour du salon ! »

Tech’n’Bio 2017, 4 points qui m'ont marqués :
- la présentation de la plateforme de couverts végétaux par Frédéric THOMAS
- la démonstration de herse-étrille rotative ou roto-étrille sur soja
- les visites des pâtures de l’exploitation en Bovin Lait du lycée agricole du Valentin (pâturage tournant dynamique sur luzernes, chicorées…)
- Retours d’expérimentations sur les associations de culture avec la Chambre Régionale des Pays de la Loire…

 

► Si vous êtes intéressé, contactez Stanislas Poudou pour plus d’informations et vous pré-inscrire.
05-61-02-14-00
stanislas.poudou@ariege.chambagri.fr

Conditions de participation :
• Départ le 18 septembre, le matin tôt (vers 6 h) de Toulouse ou Carcassonne (nous organiserons un covoiturage jusque-là).
• Retour le 19 septembre, le soir tard (vers 22 h)
• A votre charge, une nuitée d’hôtel, les repas + transport (environ 30 € ou rien (recherche de financement en cours)
• Est pris en charge : l’entrée au salon