Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Actualités Productions et techniques > Paiement pour Services Environnementaux (PSE) : bilan de l’opération menée fin 2019

Dans le cadre d’opérations pilotes animées par les syndicats de bassin versants versants d'eau potable et le parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises, et financées par l’agence de l’Eau Adour-Garonne, la Chambre d’agriculture a réalisé une trentaine d’audits pour permettre à tous les agriculteurs qui pouvaient y prétendre de bénéficier dès 2019 des paiements pour services environnementaux. Pour répondre à ce besoin, cinq conseillers de la Chambre d’agriculture ont été mobilisés.

Rappel du dispositif Paiement pour Services Environnementaux (PSE)

L’objectif de ce dispositif est de reconnaître un haut niveau de qualité de l’agriculture vis-à-vis de l’eau et de la biodiversité. L’agence de l’eau Adour-Garonne a choisi d’expérimenter ce dispositif dans le cadre de démarches territoriales portées par des maîtres d’ouvrage identifiés (collectivité territoriale, syndicat d’alimentation en eau potable ou de bassin versant…) assurant une animation territoriale. Les territoires ciblés sont porteurs d’enjeux forts en matière de biodiversité, de protection des ressources en eau ou de protection des sols.
En Ariège, le bassin versant du Douctouyre, l’aire d’alimentation du captage en eau potable de Moulin neuf et le bassin versant de l’Arize sont les trois territoires retenus.

Pour être éligible aux PSE, les conditions à remplir sont les suivantes :
   •  Avoir au minimum 50% de la SAU sur le bassin versant ou au moins une parcelle sur l’aire d’alimentation de captage
   •  Avoir un chargement inférieur à 1,4 UGB/ha de surface fourragère
   •  Avoir un indicateur de fréquence de traitement (IFT) inférieur à l’IFT régional
   •  Avoir un nombre de point supérieur à 15 sur trois indicateurs
   •  Ne percevoir ni aide à la conversion ou au maintien en agriculture biologique, ni MAE

Le montant de l’aide allouée est calculé en fonction de trois indicateurs :

Bilan des PSE signés et des aides allouées

Pour plus d'informations, contactez Raynald Simard :

06.42.92.24.78
raynald.simard@ariege.chambagri.fr