Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Actualités Productions et techniques > Opti’Prairies : une matinée technique sur les prairies multi-espèces et les cultures fourragères d’été

Opti’Prairies : une matinée technique sur les prairies multi-espèces et les cultures fourragères d’été

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Mardi 18 août 2020 a eu lieu une matinée technique avec le GIEE Opti’Prairies.

Les intervenants du jour représentaient l’entreprise de semences fourragères Barenbrug : Olivier Coutreau, chef de produits fourragers, et Vanessa Le Moignier, déléguée commerciale régionale. Ils ont apporté leur expertise et présenté leurs travaux concernant les mélanges de prairies multi-espèces et les cultures fourragères d’été en lien avec la problématique du changement climatique.
Les prairies multi-espèces sont des prairies temporaires basées sur le mélange d'au moins trois espèces de deux familles différentes, le plus souvent des graminées et des légumineuses. L’association de diverses espèces végétales permet de bénéficier des avantages de chacun des composants du mélange. Cette complémentarité favorise donc une réduction d’intrants et une amélioration de l’autonomie fourragère. Le choix des espèces à implanter doit être raisonné en tenant compte de la capacité d’adaptation des espèces aux conditions pédoclimatiques (type de sol, hydromorphie, sécheresse, etc.), de leur complémentarités entre elles et des objectifs de production de l’exploitation (productivité, qualité, pérennité, etc.).
Les cultures fourragères d’été constituent un bon moyen de bénéficier de ressources fourragères en périodes estivale et automnale, lorsque la croissance de l’herbe est fortement ralentie par les chaleurs. Elles représentent de véritables compléments de fourrage qui permettent d’éviter d’entamer le stock de fourrage constitué pour l’hiver, de réduire les coûts d’alimentation en été et d’améliorer l’autonomie alimentaire des exploitations. Elles participent à rendre les systèmes plus résilients face au changement climatique. Parmi les cultures fourragères d’été, le sorgho fait partie des espèces les plus utilisées. D’autres, moins courantes dans la région, se développent de plus en plus comme le Moha ou encore le Tef Grass, graminée annuelle cultivée en Afrique.

Le groupe Opti’Prairies a profité de l’occasion pour revenir sur les suivis de pousse de l’herbe réalisés au printemps sur neuf exploitations. En effet, cette année, le collectif d’éleveurs a investi dans deux herbomètres, outils de mesure de la pousse de l’herbe et d’aide à la gestion du pâturage. Ils constituent également un bon moyen pour créer des données de référence en matière de croissance de l’herbe et anticiper sur les campagnes futures. Les éleveurs ont pu se rendre compte que les résultats variaient beaucoup d’une exploitation à une autre en fonction du chargement instantané (pression de pâturage plus ou moins forte), du type de prairies (naturelle ou temporaire) et des conditions climatiques (températures, pluviométrie).

 

A lire aussiEn savoir plus