Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes nos actualités > Actualités Productions et techniques > La viticulture en Ariège s’enrichit par la formation et l’émergence de nouveaux projets d’implantation !

La viticulture en Ariège s’enrichit par la formation et l’émergence de nouveaux projets d’implantation !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Présentation

Les viticulteurs ariégeois ont suivi plusieurs cycles de formations pour travailler sur les techniques de vinification. Les intervenants spécialisés ont accompagné les agriculteurs autour de ces formations pratiques pour exploiter le potentiel aromatique des vins, maîtriser et conduire au mieux les macérations, mesurer l'incidence de la gestion des sols et évaluer à l'avenir les pratiques amélioratrices.

Ce questionnement a appelé à définir chez chacun ses objectifs  dans les vins en cours d’élaboration et les critères de dégustation (couleur, arôme, acidité, tannins ) pour les différents cépages (Merlot, Cabernet franc et Sauvignon, Sirah, Tannat). Ce travail a été étendu aux  assemblages réalisés à partir des dernières vendanges. Cette démarche devrait valider ce travail collectif enrichissant et nécessaire pour conforter l’ IGP Vins d’Ariège.

Une surface du vignoble ariégeois en progression
Le projet d’implantation sur le Couserans (Saint-Lizier) poursuit son cheminement et deux autres projets devraient voir le jour entre Lavelanet et Foix (15 ha au total).
Les visites techniques proposées par la Chambre d'agriculture ont participé à construire la démarche de ces futurs viticulteurs.

Eric Rossignol

 

Programme réalisé avec le concours financier du CasDAR