Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes nos actualités > Actualités Productions et techniques > LA CUMA : RECHERCHE DES ADHÉRENTS

LA CUMA : RECHERCHE DES ADHÉRENTS

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

En 2011, la CUMA Environnementale des Vallées Cathares a acheté son premier coupeur-fendeur. Elle a permis à de nombreux agriculteurs de travailler leur forêt, et d’initier une gestion de leur peuplement en valorisant à moindre coût des bois de qualité moyenne.

 

Aujourd’hui, cela fait plus de 10 ans que le matériel tourne sur le département, et cumule de nombreuses heures de travails. Le volume moyen de ces dernières années est de 2000 stères annuels. Mais la machine est vieillissante et commence à montrer des signes de faiblesse. C’est pourquoi la CUMA à décidé d’investir dans un matériel nouveau et plus performant.

L’avantage du travail en collectif réside dans la diminution des coûts individuels. La CUMA propose donc une nouvelle machine sans modification, des coûts actuels. Les engagements restent bas afin de permettre à tous de s’engager; en effet la machine se déplace pour des chantiers d'entre 20 et 30 stères. Soit environ 1-2h de travail selon l’organisation du chantier.

En ce début septembre 2022, l’objectif d’engagement est presque atteint, environ 1000 stères sur 1400 espérés pour maintenir les coûts faibles.

La nouvelle machine RABAUD, plus précisément le modèle XYLOG 600, prévue pour le premier trimestre 2023 viendra en complément de la machine actuelle.

Le service proposé reste inchangé : service complet, tracteur, chauffeur et machine. Les factures sont émises annuellement (Cf encart ci-contre).

Pour toute question sur le matériel, engagement, besoin de connaître sa ressource en bois, n’hésitez pas à contacter la Chambre d’agriculture de l’Ariège dont les techniciens assurent les suivis techniques des agriculteurs et de

la CUMA.

Le Conseil d’Administration de la CUMA EVC