Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes nos actualités > Actualités Productions et techniques > Journée technique bergerie : retour sur les temps forts de cet événement

Journée technique bergerie : retour sur les temps forts de cet événement

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le jeudi 16 décembre dernier s’est déroulée une journée technique bergeries sur les exploitations agricoles du GAEC de la Metayrie (Nalzen) et GAEC du Vicdessos (St Victor Rouzaud). L’évènement a réuni sous les bâtiments d’élevage près de 40 éleveurs ovins et une dizaine de techniciens.

Parmi les éleveurs présents, il y avait plusieurs jeunes agriculteurs en réflexion autour de leur projet de construction ou d’aménagement de leur bergerie.

Lors de cette journée, une diversité de bâtiments et d’aménagements intérieurs ont été présentés : tunnel d’élevage avec tapis d’alimentation, bâtiments en structure et bardage bois ou métal avec tapis d’alimentation, charriots et couloir d’alimentation.

 

  


Patrick Ferrié et Claudine Lagarde ont pu faire part de leurs retours d’expérience sur la fonctionnalité des bâtiments et sur les avantages et inconvénients des différents modes de distribution, ainsi que sur les conditions d’ambiance intérieure pour les animaux.

 

 

Coûts et financements

Les questions de coût et de financement de l’investissement ont également été abordés avec un rappel des dates de l’appel à projet pour le dépôt des demandes de subvention bâtiment, délai qui a été réduit cette année (mi-Janvier à mi-Juin 2022). Enfin, une démonstration de l’outil de modélisation 3D Equip’Innovin a été réalisée, outil en libre accès sur le site Inn’Ovin (Institut de l’Élevage), permettant à l’éleveur de réaliser seul les premiers plans de son bâtiment d’élevage (EQUIP'INNOVIN - Idele.fr).          

 

CONTACTS


Vous souhaitez avoir plus d'infos ? Contactez les conseillers de la Chambre d'agriculture :

- Emelyne FERRIE, conseillère ovin

 emelyne.ferrie@ariege.chambagri.fr
06 10 11 2072  

- Nolwenn BORDAGE, conseillère bâtiment

 nolwenn.bordage@ariege.chambagri.fr
06 17 02 92 08