Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Actualités Productions et techniques > IRRIGATION : pour la nouvelle campagne 2022, adoptez les bonnes pratiques !

IRRIGATION : pour la nouvelle campagne 2022, adoptez les bonnes pratiques !

Enrouleur route, Chambre d'agriculture de l'Ariège

La campagne d’irrigation 2022 a redémarré avec les premiers tours d’eau la semaine dernière dans les cultures d’hiver, céréales et colza. En effet, les déficits hydriques de fi n mars et début avril, s’ils sont moins importants en 2022 que les années précédentes, sont tout de même conséquents et les réserves utiles des sols sont déjà sérieusement entamées. Cette année, des nouveautés dans le conseil irrigation de la Chambre d’agriculture de l’Ariège, et une sensibilisation des irrigants aux bonnes pratiques d’irrigation.

Pour la période estivale, de nouveaux projets cette année : une nouvelle dynamique inter-régionale avec le lancement d’OGAYA, le réseau de conseillers techniques irrigation des Chambres d’agriculture du bassin Adour-Garonne. Une nouvelle charte graphique commune pour les bulletins irrigation et une chaine Youtube en gestation pour booster notre communication irrigation !

En 2022, on travaillera aussi sur le conseil irrigation arboriculture avec un nouveau bulletin irrigation dédié, à partir de 2 parcelles de référence du groupe ECOPHYTO 30.000 ARBO ARIEGE AUDE.

Cette année, la Chambre d’agriculture de l’Ariège souhaite sensibiliser les agriculteurs aux bonnes pratiques d’irrigation : des tours d’eau maitrisés bien entendu, à partir des conseils des bulletins irrigation, prenant en compte les caractéristiques hydriques des types de sols et les consommations spécifiques des différentes cultures.

Mais nous incitons les irrigants à porter une attention toute particulière aux dérives comme les fuites et surtout les arrosages intempestifs des routes ou des habitations, à partir des lignes d’asperseurs en bord de parcelles : de simples aménagements des asperseurs peuvent être envisagés (voir photo) pour limiter l’arrosage des routes et des parcelles attenantes. Des asperseurs à secteur sont aussi envisageables (arrosage à 180°).

Pour les enrouleurs et les canons d’extrémité des pivots et rampes (les “gun corner“), il faut aussi bien veiller à optimiser ses réglages : ne pas dérouler son enrouleur trop loin pour ne pas arroser de manière intempestive les routes ou les abords de votre parcelle (terrains non-agricoles, habitations…) au démarrage de chaque position. De même pour les canons d’extrémité de pivot et de rampes : les réglages sont à ajuster sur l’armoire pour que ces canons ne se déclenchent que lors du passage de ces outils sur des secteurs pertinents de la parcelle irriguée, et non lorsque la dernière tour du pivot approche des bordures de la parcelle, et a fortiori d’une route, d’un chemin…

Bien entendu, il s'agit de quantités relativement faibles qui sont perdues par ces différentes dérives, mais nous incitons les agriculteurs à faire l’eff ort et à prendre le temps d’optimiser les réglages de leurs matériels d’irrigation afin de limiter ces dérives. La Chambre d’agriculture de l’Ariège accompagne irrigants sur la maitrise de leur irrigation : n’hésitez donc pas à nous contacter !

Le point sur le remplissage des retenues au 10 avril 2022 :

⁻ MONTBEL : 49.80 Mm3 - 82.2 %

⁻ MONDELY : 4 Mm3 - 100%