Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Actualités Productions et techniques > Irrigation : point d'étape sur la campagne actuelle

Irrigation : point d'étape sur la campagne actuelle

Water spray on an agriculture field

Retour sur les conditions météo du 1er semestre 2021

Le début d’année 2021 aura été marqué par des déficits hydriques très importants et assez inédits, particulièrement dès le début du printemps (voir graphiques).
Comparé à 2020, où l’été avait démarré fort dès le 15 juin, le mois de juin 2021 a alterné les extrêmes : des températures maximales dépassant 33 °C à Montaut et 31 °C à Léran à la mi-juin, et des températures bien inférieures aux moyennes quelques jours plus tard, avec des températures minimales de 12 °C à Montaut et 10 °C à Léran.

Concernant la pluviométrie, si elle est restée proche de la moyenne 2005-2019 à Montaut (53 mm en 2021, contre 58 mm en moyenne), elle a été bien inférieure à Léran (38 mm contre 54 mm en moyenne 2005-2019).

Conséquence : la situation hydrologique sur la vallée de l’Ariège est déjà très tendue. En effet, il a été décidé dès le 16 juin de mettre en place des restrictions (1 jour d’arrêt de l’irrigation par semaine) sur le bassin versant de l’Hers-vif, en compensation de lâchers précoces du barrage de Montbel (les lâchers de Montbel ne démarrent qu’au 1er juillet selon ses consignes d’exploitation).

Mais c’est sur les rivières non réalimentées que la situation hydrologique est particulièrement compliquée, suite à cette sécheresse printanière.

• Le Countirou a plus particulièrement subit un étiage très marqué depuis le début de l’été. Des restrictions

d’irrigation à 100% ont donc d’ores et déjà été prises la semaine dernière, où l’irrigation est désormais totalement interdite.

• Sur le Douctouyre et le Touyre, la situation est légèrement moins tendue, mais l’étiage y est là aussi très précoce.  La préfecture  de l'Ariège vient de prendre un arrêté de restriction d'irrigation sur le Douctouyre à 50% soit 1 jour/2 d'interdiction de l'irrigation.

Suivi technique de l’irrigation par la Chambre d’agriculture de l’Ariège

Cette année, la Chambre d’Agriculture de l’Ariège continue le suivi des grandes cultures irriguées : maïs conso et fourrage, maïs semences et soja, avec toujours l’installation de sondes tensiométriques. Nous continuons également le renouvellement des parcelles et des irrigants suivis.
Par ailleurs, comme en 2020, la Chambre d’agriculture de l’Ariège continue son partenariat avec Bio Ariège- Garonne sur le suivi de l’irrigation sur des cultures légumières : tomates et pommes de terre, comme en 2020, mais aussi aubergines, oignons et haricots.
Enfin, à travers le groupe ECOPHYTO 30.000 Arbo Ariège Aude, des parcelles de pommiers sont également suivi cette année.

Stanislas Poudou
Conseiller Agronomie - Irrigation