Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Actualités Productions et techniques > Elevages bovins allaitants : journée technique le jeudi 6 avril

Elevages bovins allaitants : journée technique le jeudi 6 avril

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Jouer sur le bon levier pour gagner en résultats

En Ariège, les éleveurs de bovins allaitant représentent 61 % des détenteurs de bovins du département et 83 % des ventes. C’est l’activité « naisseur » qui prédomine avec 73 % des éleveurs qui produisent des broutards légers ou repoussés. Depuis deux ans, on observe une évolution vers la repousse et l’engraissement de veaux lourds. (source : Observatoire 2015 de l’élevage Bovin viande en Ariège, Idele, avril 2016).

Cependant, on remarque à travers la synthèse des résultats de l’IPG/CPB que les systèmes ariégeois ont encore du chemin à faire pour optimiser leur résultats notamment en termes de reproduction et d’améliorations techniques.
Pourtant les solutions sont à portée de main ! Mieux organiser le bâtiment, être attentif à l’alimentation des mères, bien choisir parmi les génisses entre celles qui iront à l’engraissement et celles qui serviront à renouveler le troupeau…
Parce que tous ces petits détails peuvent faire la différence, et permettre à chacun de disposer de résultats technico-économiques adéquats et de répondre aux attentes du marché, la Chambre d’agriculture vous propose de réfléchir ensemble aux leviers et aux marges de progrès dont disposent les éleveurs afin d’augmenter leur productivité et leur rentabilité.
Nous vous donnons rendez-vous le jeudi 6 avril, à Foix, pour une première journée consacrée à une comparaison entre ce qu’offre l’élevage ariégeois, ce que demande la filière aval et les leviers pour faire converger offre et demande.

L’élevage Bovin allaitant en Ariège, entre mythes et réalités

•    « L’objectif en reproduction, c’est un veau sevré par vache et par an ». Soit un taux de productivité de 100%. Il est en fait de 87% en moyenne sur le département.
•    L’intervalle inter-vêlage (IVV) est considéré bon en dessous de 390 jours, l’idéal étant 365 j cela varie un peu selon les races. Il est trop élevé au-dessus de 400 j (380 en race aubrac et 390 en race charolaise). En Ariège il atteint en moyenne… 430 jours.
•    La mortalité des veaux doit être inférieure à 5% de mortalité globale (de 0 à 210j), en Ariège il se situe à 7%…

Le saviez-vous ?

•    39 mois (3.2 ans). C’est l’âge moyen au 1er vêlage. Il est considéré comme « bon » entre 34 et 37 mois.
•    29% des vaches suivies en Ariège ont un IVV supérieur à 430 jours

Données issues de la moyenne de 615 élevages en CPB ou IPG sans distinction de races (résultats des TBVA données de l’ARSOE).
Sources : Repères techniques et économiques bovins viande - Midi-Pyrénées et Sud Languedoc-Roussillon; Florence Benoit (Idèle) juin 2016

Fanny Rialland

 

Programme réalisé avec le concours financier du CasDAR