Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes nos actualités > Actualités Productions et techniques > AgroDays : les agriculteurs ariégeois vous présentent leurs pratiques

AgroDays : les agriculteurs ariégeois vous présentent leurs pratiques

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Rendez-vous jeudi 23 mars !

Retrouvez le teaser de présentation de cette dernière journée des AgroDays ainsi que les vidéos de chacune des journées techniques. Une inscription en ligne vous est également proposée : pensez-y !

 

Réunis en collectif autour de l’agriculture de conservation et de la valorisation du bois, les GIEE Conser’Sols et Bois Paysan clôturent simultanément ces trois années d’engagement avec la fin de la saison 1 des AgroDays. Depuis le mois de septembre dernier, ces journées techniques ont rythmé les saisons avec des propositions variées et innovantes autour de thématiques proposées par les membres des collectifs.

 

 

 


Pour cette dernière rencontre, ce sont eux qui vous donnent rendez-vous le jeudi 23 mars à partir de 9h, sur leur exploitation pour vous présenter leurs pratiques, leurs évolutions et les impacts économiques. Cette journée est ouverte à tous et a pour objectif d’échanger librement sur les orientations techniques et stratégiques prises par les agriculteurs ariégeois membres des deux collectifs.

 

 

 


A partir de 9h le jeudi 23 mars, chez François Marfaing (lieu-dit Nafaure) à Saverdun, les agriculteurs apporteront un regard croisé sur la valorisation du bois et le fonctionnement du sol. L’après-midi, vous aurez le choix entre deux circuits : chez Jean-Pierre et Agnès Ensales (GAEC de l’Espy) à Castelnau-Durban avec une présentation des actions de mobilisation et de valorisation du bois ou chez Christian Pujol à Montaut avec une présentation des pratiques autour de l’agriculture de conservation des sols.

 

 

Christian Pujol face aux agriculteurs ariégeois

 

Face au manque de références sur l’agriculture de conservation, l’Association Conser’Sols est née en 2014 dans l’objectif de fédérer les agriculteurs autour de cette thématique, grâce au suivi individuel des pratiques et de la construction d’un projet collectif. Voyages d’études, journées techniques, foires et salons… les agriculteurs du groupe ont participé à chacune de ces actions avec l’appui des conseillers en agronomie de la Chambre d’agriculture dans l’objectif de s’ouvrir à de nouvelles pratiques adaptables dans notre département.
Pour cette dernière journée, Christian Pujol présentera son exploitation, son matériel, l’itinéraire technique mis en place… Transparent sur l’évolution de ses pratiques, il vous vous exposera l’incidence technique, les difficultés rencontrées et les résultats économiques. Les agriculteurs du groupe Conser’Sols et les conseillers spécialisés en agronomie vous apporteront les outils à votre disposition pour diagnostiquer soi-même l’état de son sol.

 

 

Jean-Pierre et Agnès Ensales fédérateurs autour de l’utilisation de la ressource boisée

 

Les arbres et le bois produisent des biens et des services sur l'exploitation agricole et permettent aux agriculteurs de diversifier leurs sources de revenus tout en valorisant leur capital boisé.  Par exemple, le GAEC de l'ESPY, grâce au bois contenu dans ses haies et ses forêts, utilise depuis 3 ans des plaquettes de bois en litière animale en remplacement de la paille. D'autres agriculteurs du collectif façonnent du bois-bûche pour la vente directe grâce à du matériel acquis en commun au sein de la CUMA Environnementale des Vallées Cathares, d'autres encore produisent des filets d'allume-feu et les commercialisent auprès de Grandes Surfaces du département et à l'extérieur.

Sur la commune de Castelnau-Durban, les associés du GAEC de l’Espy avec l’appui de l’ensemble des membres du collectif BOIS PAYSAN et des deux conseillers spécialisés forêt, arbres et bois vous présenteront les différentes possibilités de valorisation du bois et les outils et services collectifs mis en place.

 

 

Cette journée s’inscrit dans le cycle des journées agrodynamiques. Projet soutenu dans le cadre de l’appel à projets pour l’animation des GIEE reconnus en Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées, et de l’appel à projets de communication sur le plan ECOPHYTO en Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées. Ce plan est piloté par le ministère en charge de l’agriculture et le ministère en charge de l’écologie, avec l’appui de l’office national de l’eau et des milieux aquatiques, et bénéficie de crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses.