Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Actualités de l'institution > L’Ariège renforce sa présence au Salon International de l’agriculture

L’Ariège renforce sa présence au Salon International de l’agriculture

Le Salon international de Paris ouvrira ses portes le 22 février prochain porte de Versailles. Cette année, le Conseil départemental de l’Ariège, l’Agence de développement touristique, le Parc naturel régional des , le Groupe Gascon, le Syndicat des éleveurs Gascons et la Chambre d’agriculture ont choisi d’unir leurs forces afin de renforcer la présence du département au cours de cet événement.

Hall 1 - La Gasconne des Pyrénées fait son show

Dans le but de développer et de valoriser la race Gasconne des Pyrénées sur le territoire ariégeois, le Syndicat des éleveurs gascons de l’Ariège, la Chambre d’agriculture, le Groupe Gascon, le Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises et le Conseil Départemental ont décidé d’unir leurs forces et de porter ensemble une action collective : la TEAM 09 Gasconne des Pyrénées.

Cette année, la TEAM 09 Gasconne des Pyrénées représentera cette race emblématique des Pyrénées ariégeoises. En plus de la présence de cinq animaux au coeur de l’allée de prestige, les éleveurs présenteront leurs animaux sur le ring en début de semaine.
Dans le cadre de ce projet, un dizaine d’exploitants ont choisi de faire le déplacement.

Hall 3 - Les producteurs fermiers valorisent leurs produits

Et de cinq ! Les producteurs fermiers du réseau « Bienvenue à la Ferme » retournent à Paris cette année encore pour le Salon de l’Agriculture, du 22 février au 1er mars 2020.

Comme l’année dernière, ils se sont organisés pour présenter une boutique collective de produits fermiers.
à cette occasion, huit producteurs du réseau se succéderont à l’animation d’un point de vente collectif qui valorisera les produits fermiers ariégeois à travers leur marque « Bienvenue à la Ferme en Ariège-Pyrénées». Une offre de restauration à emporter sera également proposée aux visiteurs sous forme de sandwichs fermiers, à base d’émincé d’agneau, de fois gras et de charcuterie fermière.

Une belle mobilisation collective

Cet événement est une belle opportunité qui ont répondu, par le biais des services techniques de la Chambre d’agriculture, à l’appel d’offre lancé par le Conseil départemental en recherche de producteurs, transformateurs et artisans locaux pour occuper les 145 m² d’espace destinés à la vente de produits ariégeois et à la promotion de la destination touristique « Ariège-Pyrénées ». Pas moins de 18m² seront donc mis à disposition du groupe d’agriculteurs qui présentera cette année un panel d’une trentaine de références/produits aux parisiens.

Rendez-vous donc dans le pavillon 3 des régions sur le stand A156.

Hall 6 - Mérens et Castillonnais présents

Les races équines locales - Mérens et Castillonnais - seront présentes hall 6 afin de promouvoir leurs équins. Cette action entre dans le cadre de la préservations des races.