Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Un premier forum régional Filières Semences Biologiques réussi !

Un premier forum régional Filières Semences Biologiques réussi !

Autour des 80 participants venus de 8 départements de la région, les échanges d'informations sur les différents aspects de la production de semences bio ont émaillé la matinée, à travers 5 ateliers tournants animés par un agriculteur témoin et un conseiller.

Cela concernait notamment les aspects réglementaires de la semence biologique et des contrats de semence; les atouts et contraintes de la multiplication de semences de grandes cultures en AB, de semences potagères, de semences fourragères, et la gestion du désherbage des cultures de semences bio.

En extérieur, trois concessionnaires de Revel ont présenté plusieurs outils pour maîtriser les adventices dans les parcelles bio : herse étrille, houe rotative, bineuses autoguidées, outils de destruction des couverts, mais aussi un semoir autonome capable de géolocaliser chaque graine pour un désherbage de précision et une gestion tout au long de la culture.

Sous la forme de speed-meeting, l'après-midi s'est focalisée sur les rencontres en B to B entre les agriculteurs et les établissements semenciers présents (LIDEA, Arterris, Cerience, Graines Girerd, Vikima France, Alliance Seeds, Bosc et Izarn, Semences Martinez, Semences Vivantes).

La satisfaction des participants s'est exprimée surtout sur ce format inédit de journée, avec de vrais échanges professionnels. Le succès de cette première édition nous encourage à renouveler l'initiative sur des échelles plus locales (entre 2 ou 3 départements) dans le courant de l'année 2022.

Ce 1er Forum régional Filières Semences Biologiques s'est tenu à la Jalabertie près de Revel, mardi 30 novembre 2021. Il était organisé par les Chambres d'agriculture de l'Aude, du Tarn, du Tarn-et-Garonne et la Chambre régionale d'agriculture d'Occitanie, SEMAE, La Coopération Agricole Occitanie, la FNAMS et le SAMS 81 sous la bannière d'InterBio Occitanie.